Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Qatar: des religieux appellent Interpol à retirer l'influent prédicateur islamiste al-Qaradaoui d'une liste rouge


Lundi 15 Décembre 2014 modifié le Lundi 15 Décembre 2014 - 17:15

Des dizaines d'oulémas ont appelé Interpol à retirer "rapidement" le nom de l'influent prédicateur islamiste Youssef al-Qaradaoui de sa liste de personnes recherchées, dans une pétition publiée lundi au Qatar.




Inscrit sur une "notice rouge" d'Interpol en novembre, cheikh Qaradaoui est recherché pour "incitation et assistance à commettre des assassinats" ainsi qu'"aide à l'évasion de prisonniers, incendie criminel, vandalisme et vol".

Les religieux signataires dénoncent cette démarche contre lui comme "irresponsable" et "une insulte envers l'islam et les musulmans". Cette mesure a été prise à la demande des auteurs du "sanglant complot en Egypte", estiment-ils.

"Nous rejetons en bloc les fausses accusations" contre cheikh Qaradaoui et "réclamons le retrait rapide de son nom des fichiers" d'Interpol, indique la pétition, publiée par l'Union mondiale des oulémas musulmans que dirige Qaradaoui et dont le siège est à Doha.

D'origine égyptienne et âgé de 88 ans, il vit au Qatar dont il porte la nationalité. Il est considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans, classés "organisation terroriste" en Egypte et dans d'autres pays, dont l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Mobilisé sur la chaîne Al-Jazeera du Qatar pour soutenir les mouvements islamistes notamment lors du Printemps arabe, Youssef al-Qaradaoui est un farouche critique d'Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué l'ex président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 en tant que chef de l'armée avant d'être lui-même élu à la présidence de l'Egypte en mai.

Lundi 15 Décembre 2014 - 14:51





Nouveau commentaire :
Twitter