Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Qatar: Crise à Al-Jazeera


Jeudi 10 Juin 2010 modifié le Samedi 28 Août 2010 - 09:11




Qatar: Crise à Al-Jazeera
La récente démission de cinq présentatrices vedettes d’Al-Jazeera révèle une crise au sein de la chaîne de télévision qatarie. Au cours des dernières semaines, le directeur du bureau du Caire, Hussein Abdul Ghani, le rédacteur A’rar Al-Chareh, et des correspondants au Yémen et en Allemagne ont quitté la chaîne.

Ces départs seraient liés aux méthodes autoritaires du rédacteur en chef, le Palestinien Ahmad Al-Cheikh, et de son adjoint, l’Egyptien Ayman Jaballah. Ces derniers, membres des Frères musulmans, tenteraient d’imposer aux présentatrices des tenues «conformes à l’islam».

Pour calmer le jeu, le direc teur de l’information, Wadah Khanfar, a remplacé Al-Cheikh, nommé conseiller du président de la chaîne, par Moustapha Sawaq. Pour sa part, Jaballah a été transféré à la tête d’Al-Jazeera Live. Cependant, selon une source à Doha, le calme n’est pas encore complètement revenu au sein de la rédaction.

On attend donc une intervention de l’émir, cheikh Hamad Ben Khalifa, ce qui aurait pour effet de limiter l’influence du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, cheikh Hamad Ben Jassem, dans les affaires de la chaîne.
Jeudi 10 Juin 2010 - 16:34

D'après TTU




Nouveau commentaire :
Twitter