Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pyongyang annonce un congrès de son parti unique, le premier en près de 40 ans


Mercredi 27 Avril 2016 modifié le Mercredi 27 Avril 2016 - 08:48




La Corée du Nord a annoncé officiellement mercredi l'ouverture le 6 mai d'un congrès de son parti unique au pouvoir, le premier en près de 40 ans, dont de nombreux observateurs craignent qu'il ne soit précédé par un cinquième essai nucléaire.

Le congrès du Parti des travailleurs de Corée, qui s'est réuni la dernière fois en 1980, est très attendu depuis que le Nord avait annoncé son intention de le réunir, à l'automne dernier.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un devrait se servir de cet événement pour asseoir encore davantage sa stature de leader suprême et s'attribuer les mérites des réussites de son pays en matière de programmes nucléaire et balistique.

Aucune précision n'a été fournie sur son déroulement, mais il sera scruté de très près pour déceler d'éventuels changements de ligne politique ou remaniements parmi l'élite au pouvoir dans cet Etat, qualifié de totalitaire par de nombreux analystes. Le congrès de 1980 avait duré quatre jours. Pour cette année, le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires intercoréennes, a déclaré s'attendre à "quatre ou cinq jours" de rassemblement.
Mercredi 27 Avril 2016 - 08:48





Nouveau commentaire :
Twitter