Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Punto Radio" à Rabat pour répondre à la main que le Maroc tend chaque jour à l'Espagne


Mardi 25 Mai 2010 modifié le Mardi 25 Mai 2010 - 11:03

Le Maroc et l'Espagne sont de "vieux complices de part leur Histoire, leur géographie, leur Migration et leur Mémoire communes et la présence de la chaîne espagnole de Radio "Punto Radio" à Rabat est "une main tendue pour répondre à la main que nous tend chaque jour le Maroc", affirme la radio




Illustration: Antenne, telecommunication
Illustration: Antenne, telecommunication
.La chaîne de Radio espagnole a décidé de diffuser, à partir de lundi depuis Rabat, dix heures d'émissions consacrées au Maroc en vue de faire connaître la réalité du Royaume, une initiative à travers laquelle elle entend "s'approcher de la réalité du pays voisin, au-delà de la politique, et découvrir le Maroc du XXIe siècle".

Dans un article d'opinion publié sur le site d'Informations "Diariocritico" Luis del Olmo, journaliste espagnol de renom, livre ses impressions sur le Maroc où il se trouve actuellement pour diriger et présenter, lundi, son émission phare "Protagonistas", affirme être venu à Rabat, ainsi que l'équipe de "Punto Radio" pour "tendre la main et répondre à la main que nous tend le Maroc chaque jour".

"Nous misons pour que le XXIème siècle soit celui de la bonne entente, de façon globale, entre les sociétés lointaines ou proches, mais avec un engagement tout particulier envers deux peuples, du Maroc et de l'Espagne, qui sont "de vieux complices de part la géographie, l'Histoire, les migrations et la Mémoire" communes, souligne ce journaliste qui anime à Punto Radio, l'émission "Protagonistas", l'une des émissions phares, la plus ancienne de l'histoire de la Radio Espagnole.

"Nous sommes à Rabat avec l'équipe de Punto Radio dans le cadre d'une journée destinée à consolider les liens: quelques microphones placés au service de la réalité Hispano-marocaine qui possède des racines géographiques, marquée par une vieille fraternité et remplie des chroniques de l'Histoire", affirme Del Olmo, un vétéran du journalisme en Espagne et auquel un hommage vient d'être rendu en Espagne pour l'ensemble de sa carrière journalistique.

"L'Espagne et le Maroc ont le privilège de s'entendre: l'Espagne est la porte du Maroc vers l'Europe, tout comme le Maroc est le pont à travers lequel l'Espagne accède à tout un Continent", a-t-il souligné.

"Le Maroc est le lieu privilégié où se fondent l'Islam et l'Occident, l'Afrique et la Méditerranée, la mer de Homère et l'océan de Christophe Colombe. Du Maroc, nous, citoyens du Monde, avons beaucoup à apprendre: son respect des traditions, son attitude cosmopolite, son attachement à ses racines millénaires, sa prodigieuse capacité à faire du désert un verge et des dunes un océan de sables profond et animé", relève-t-il encore.

"Ce qui est sûr, c'est qu'au Maroc nous nous sommes sentis comme chez nous, par la courtoisie, l'hospitalité et l'affection de ses gens. Nous n'allons pas occulter les questions brûlantes dans les relations bilatérales, mais avant tout nous sommes venus à Rabat pour tendre la main et répondre, avec des mots, à cette main que le Maroc nous tend chaque jour".
Mardi 25 Mai 2010 - 10:55

Source midipresse




Nouveau commentaire :
Twitter