Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Publication d'un livre sur la tournée du Roi Mohammed VI dans quatre pays du Golfe et en Jordanie


Jeudi 10 Janvier 2013 modifié le Jeudi 10 Janvier 2013 - 22:18




Un livre document sur la visite du Roi Mohammed VI dans quatre pays du Golfe et au Royaume hachémite de Jordanie (1433-2012) réalisé par M. Abdelhak Lamrini, porte-parole du palais royal et historiographe du Royaume, vient de paraître aux "Editions du Palais royal".

Cet ouvrage de 141 pages de moyen format constitue un document exhaustif sur la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Arabie saoudite, au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Koweït et en Jordanie, entre le 16 et le 23 octobre 2012.

Le livre comprend des monographies des cinq pays arabes visités par le Souverain et un aperçu des accords et des relations liant le Maroc à ces pays, ainsi que le programme de la tournée royale et des activités royales qui l'ont ponctué, tels que les entretiens avec les dirigeants de ces pays, l'accomplissement par le Roi du petit pèlerinage et la visite effectuée par le Souverain à l'hôpital militaire marocain dans le camp de Zaatari en Jordanie.

La publication revient également sur la couverture assurée par plusieurs médias arabes de la visite royale au moyen d'articles, d'analyses et de déclarations de presse.

Dans la préface de son livre, l'auteur écrit que la tournée royale a reflété la ferme volonté d'asseoir un partenariat stratégique avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe et de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs. La visite a également offert l'occasion idoine pour des concertations politiques fructueuses et efficientes entre le Maroc et les pays du Golfe visités par le Souverain, a-t-il souligné.

D'après M. Lamrini, la visite royale a réalisé tous les objectifs escomptés et ouvert la voie à une nouvelle ère dans les relations stratégiques et le partenariat économique et d'investissement avec ces pays, rappelant à ce propos les réunions tenues par les conseillers du Roi et les membres du gouvernement ayant fait partie de la délégation officielle avec leurs homologues des pays du Golfe concernés. Ces réunions ont porté sur la dynamisation des domaines de coopération et des orientations générales de cette coopération distinguée et les mécanismes proposés pour sa mise en oeuvre.

Concernant la visite du Roi à l'hôpital militaire marocain dans le camps Zaatari en Jordanie, M. Lamrini a relevé qu'il s'est agi de la première visite du genre effectuée par un chef d'Etat arabe. Cette visite, a-t-il poursuivi, est hautement symbolique aux plans politique, social et humanitaire et a contribué à remonter le moral des réfugiés syriens qui y vivent.
Jeudi 10 Janvier 2013 - 21:49