Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Projet marocain des énergies renouvelables: retombées positives sur le développement économique et social


Dimanche 17 Octobre 2010 modifié le Dimanche 17 Octobre 2010 - 23:05




Projet marocain des énergies renouvelables: retombées positives sur le développement économique et social
Le projet d'envergure lancé par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables aura un impact indéniable sur le développement économique et social du pays, a indiqué, la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra.

Dans une déclaration diffusée dimanche par la chaîne de télévision nationale 2M, la ministre a affirmé que ce projet, qui a été présenté à la 3ème conférence internationale dédiée à la gouvernance mondiale (World Policy Conference-WPC) qui se tient à Marrakech, permettra au Maroc de renforcer son interconnexion avec les pays voisins en particulier en ce qui concerne l'échange de l'énergie électrique.

Ce projet, qui procède de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, aura des retombées positives sur le développement durable, a ajouté Mme Benkhadra, soulignant que ce projet permettra la production d'énergie propre et contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La ministre a rappelé dans ce cadre la création d'une société chargée de la gestion du projet des énergies renouvelables et l'élaboration d'un plan d'action clair et précis dans ce domaine, relevant que les parties en charge de ce projet s'attellent depuis avril dernier, en partenariat avec des experts étrangers, à l'élaboration d'appels d'offres qui seront lancés fin 2010.

Mme Benkhadra a, en outre, fait savoir que nombre de pays européens qui aspirent à utiliser des énergies propres examinent avec le Maroc les moyens de profiter de l' "énergie verte" produite par le Royaume.

Elle a également évoqué la participation récemment du Royaume dans Transgreen, Initiative industrielle pour la création d'un grand réseau de transport d'électricité entre les deux rives de la Méditerranée, notant que l'ensemble des pays européens ont salué l'adhésion du Maroc à cette initiative.



(Avec MAP)
Dimanche 17 Octobre 2010 - 20:53





Nouveau commentaire :
Twitter