Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Projection à Paris du documentaire "L'identité d'un Front" sur le conflit du Sahara


Dimanche 28 Septembre 2014 modifié le Mardi 30 Septembre 2014 - 13:31

Le documentaire de Hassan El Bouharrouti « L'identité d'un Front », projeté samedi à la Fondation Maison du Maroc à Paris,met la lumière sur les circonstances historiques de la création du "Front Polisario" et le rôle de l'Algérie dans l'enlisement du conflit et ses atteintes à à l'intégrité territoriale du Maroc.




Le documentaire éclaire l'opinion publique internationale sur la question du Sahara. Il est aussi un témoignage riche d'enseignements sur le contexte géopolitique et géostratégique de la création du "Polisario" et l'instrumentalisation de ses milices par l'Algérie, en vue de faire perdurer ce conflit et porter atteinte aux intérêts du Maroc et à son intégrité territoriale.

Le film met en exergue également les souffrances des populations séquestrées dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) et dévoile les violations flagrantes des droits de l'Homme commises par les chefs du Polisario à l'encontre des populations, ainsi que les entraves mis en place par l'Algérie pour entraver tout règlement de ce conflit artificiel.

Hassan El Bouharrouti donne aussi la voix aux Sahraouis marocains ayant rallié le Maroc pour dénoncer les mensonges véhiculés par les séparatistes et les drames humains résultant de leur action néfaste, notamment le déchirement des familles sahraouies et l'embrigadement de leurs enfants et leur expédition en Amérique latine pour des fins d'endoctrinement.

Organisée à l'initiative de l'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe (ATSME) et de l'Association des étudiants marocains de France (AEMF), un débat a suivi cette projection en présence d'une assistance nombreuse qui a relevé l'importance de ce documentaire, dont le premier objectif est d’informer le grand public sur des évènements clés de l'histoire contemporaine du Maroc et de démontrer la légitimité de la cause de l'intégrité territoriale du Maroc.



Dimanche 28 Septembre 2014 - 09:40





Nouveau commentaire :
Twitter