Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Programme de la visite d’Edouard Philippe au Maroc les 15 et 16 novembre


Mardi 14 Novembre 2017 modifié le Mercredi 15 Novembre 2017 - 15:07

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs ministres, coprésidera à Rabat avec son homologue, M. Saâdeddine El Othmani, la treizième Rencontre de Haut Niveau (RHN).
.




Cette visite se déroule dans "un contexte de relation d’amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc, un pays qui nous est très proche", souligne à Atlasinfo un conseiller du Premier ministre français.

M. Philippe sera accompagné, au cours de cette visite, par une délégation officielle de haut niveau comprenant notamment la Garde des sceaux, ministre de la Justice, la ministre de la Culture, le ministre de l'Éducation nationale, la ministre des Sports, la ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et la ministre auprès du ministre d'État chargé de l'Écologie et de la Transition solidaire, chargée des Transports.

La délégation comprend également la ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

Ce séminaire intergouvernemental "permet à la fois de fixer une feuille de route pour les mois à venir, de vérifier que les différents projets sont bien cohérents et de mettre un coup d’accélérateur sur certains", indique-t-on de même source.

Selon Matignon, une dizaine d’accords portant sur des axes de coopération entre les deux pays seront signés, notamment en matière de sécurité civile, de l'administration (réforme de l’Etat, digitalisation, amélioration des service publics), du numérique, de la culture, des sports, de l'éducation, qualifiée d'axe "très important".

"Le Premier ministre va se rendre d'ailleurs sur le campus de l'ESSEC qui a ouvert ses portes au Maroc en 2017", indique Matignon, ajoutant que 35.000 Marocains étudient en France. "Ce qui en fait la communauté estudiantine étrangère la plus importante en France".

Il s'agira également de mettre œuvre une coopération en faveur de l’Afrique. "L'Afrique est l'un des axes forts du règne du roi Mohammed VI. Nous discuterons complémentarité et stratégie commune", souligne ce conseiller du Premier ministre.

"Il sera question aussi de la situation régionale, notamment la Libye, internationale, de la lutte contre le terrorisme et de l'intensification de l'entraide judiciaire civile et pénale entre les deux pays", ajoute-t-on de même source.

Le Premier ministre arrivera mercredi en fin d'après-midi. Il aura un entretien avec son homologue marocain, suivi d'un dîner officiel. Jeudi matin, il ouvrira avec M. El Othmani le Forum économique Franco-Marocain où seront présentes près de 150 entreprises françaises et marocaines. "Le marché marocain est de plus en plus compétitif", note-t-on.

Les deux chefs du gouvernement coprésideront par la suite la RHN au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.


Programme de la visite du PM français
:

Mercredi 15 novembre

19h00 : Cérémonie d’accueil par le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc Aéroport international de Rabat-Salé P
19h30 : Entretien Primature
Diner officiel

Jeudi 16 novembre

7h45 : Premier ministre au Mausolée Mohammed V
Forum économique Franco-Marocain : 8h45 Echanges avec les chefs d’entreprises français participant au Forum / Hôtel Amphitrite, Skhirat
9h30 Accueil par le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc Centre International de Conférences Mohammed VI, Skhirat
Discours du Premier ministre Centre International de Conférences Mohammed VI, Skhirat

Rencontre de Haut Niveau 10h45 Arrivée du Premier ministre au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération
12h15 : Cérémonie de signatures
12h30 Conférence de presse du Premier ministre et du chef du Gouvernement du Royaume du Maroc
13h30 : Arrivée du Premier ministre au Campus ESSEC Afrique-Atlantique, Plage des Nations
Visite du campus
Déjeuner avec des étudiants des écoles françaises installées au Maroc


Mardi 14 Novembre 2017 - 14:44

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter