Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Programme "Tanger Métropole": le Roi Mohammed VI lance et inaugure d'importants projets INDH


Mercredi 7 Octobre 2015 modifié le Mercredi 7 Octobre 2015 - 21:47

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Tanger, au lancement et à l'inauguration d'importants projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et destinés au développement des aptitudes des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, et à la promotion des conditions de travail des marchands ambulants.




Le Roi a ainsi procédé à l'inauguration d'un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes au quartier Ard Dawla, et d'un Complexe socio-économique et sportif au quartier Mesnana, et au lancement des travaux de réalisation d'une salle couverte omnisports au quartier M'Ghogha Lakbira, des projets qui mobilisent des investissements de l'ordre de 27 millions de dirhams (MDH).

Nouvelle concrétisation du programme phare "Tanger-Métropole", lancé le 26 septembre 2013 par le Souverain, ces projets s'inscrivent en droite ligne des efforts du Roi pour la consécration de la politique de proximité, la consolidation des chantiers de l'action sociale, la lutte contre la précarité, le renforcement des infrastructures de base, et la promotion d'un développement humain, global et durable.

Ainsi, le Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes (5,1 MDH) devra contribuer, à travers un ensemble d'outils de formation, d'encadrement et d'animation, à la lutte contre l'analphabétisme et le phénomène de déperdition scolaire, à la diffusion des valeurs de citoyenneté et de civisme, à l'épanouissement socio-économique et professionnel des bénéficiaires, et à la promotion de l'action des jeunes afin qu'ils puissent participer activement à la dynamique de développement local.

Fruit d'un partenariat entre l'INDH, les ministères de l'Intérieur et de la Jeunesse et des sports, et la préfecture de Tanger-Assilah, ce projet répond aussi aux besoins des habitants et des associations du quartier d'implantation dans la mesure où il offre des formations dans des métiers générateurs de revenus, participe à la promotion d'activités culturelles et associatives et promeut le bénévolat et le volontariat chez les populations cibles.

Le nouveau centre comporte des ateliers de menuiserie-aluminium, de plomberie-électricité, de dessin, de théâtre, des salles de soutien scolaires, d'informatique, et d'enseignement préscolaire, une bibliothèque, un espace pour associations, une salle polyvalente, une aire de jeu pour enfants, une salle de sport et des terrains de mini-foot et de basket-ball.

Quant au Complexe socio-économique et sportif du quartier Mesnana, il ambitionne la promotion des conditions de travail des marchands ambulants, l'éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics, l'embellissement du paysage urbain, et le développement de l'infrastructure économique et commerciale de la ville.

Répondant aux normes d'hygiène, de sécurité et d'esthétique, ce projet intégré, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la préfecture de Tanger-Assilah et la Commune urbaine de Tanger pour une enveloppe budgétaire globale de 16,5 MDH, constitue un lieu idéal de détente et de loisirs mis à la portée des jeunes du quartier-cible. Il comporte ainsi un Centre pour jeunes abritant des ateliers de théâtre, de dessin et de musique, un studio d'enregistrement, des salles de soutien scolaire, de lecture, d'informatique, d'écoute et d'orientation, une salle polyvalente et une crèche. Ce complexe comprend également un marché sous charpente métallique, deux placettes, quatre parkings, un espace de jeu pour enfants, ainsi que des terrains de sport.

La salle couverte omnisports, dont les travaux ont été lancés en ce jour par le Souverain, témoigne de la volonté constante du Roi de donner une forte impulsion à la dynamique de développement que connait la ville de Tanger, et Sa vision éclairée qui fait du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes.

Edifiée sur un terrain de 1.800 m2, la future salle omnisports comportera un hall d'accueil, une aire de jeu multidisciplinaire, des gradins d'une capacité de 350 places, des vestiaires, une salle de soins et toutes les dépendances requises pour ce type d'infrastructures.

Cette structure sportive sera réalisée dans un délai de 18 mois pour une enveloppe budgétaire de 5 MDH, financée dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la préfecture de Tanger-Assilah et la Commune urbaine de Tanger.

Outre la salle couverte omnisports du quartier M'ghogha Lakbira, le programme "Tanger-Métropole" prévoit la réalisation de 30 terrains de proximité au niveau des différents quartiers de la ville, notamment à Ain Mechlaoua, Sania, Tanja El Balia, Ard Dawla, El Majd, Aazib Abekiou, El Guembouria, El Ksibat, Lakouadess, Bousselham, Beni Said, Labraness Lakdima, Aazib El Haj Keddour, Laaouina, Ain Hayani, Branes, Rmilat, Rahrah, Mesnana et Jbilat.

Réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain, la préfecture de Tanger-Assilah et la Commune urbaine de Tanger, ces terrains de proximité (30,7 MDH) ambitionnent de lutter contre l'exclusion sociale en milieu urbain, et de permettre aux habitants, enfants et jeunes issus de milieux défavorisés, de bénéficier d'un cadre approprié pour l'exercice de leurs activités sportives. A noter que sur les 30 terrains prévus, vingt-et-un ont déjà été achevés et neuf sont en cours de réalisation.

Mercredi 7 Octobre 2015 - 21:44





Nouveau commentaire :
Twitter