Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Prochains pourparlers informels sur le Sahara en juin prochain en Europe (Christopher Ross)


Mardi 13 Mars 2012 modifié le Mercredi 14 Mars 2012 - 07:08




Christopher Ross
Christopher Ross
Les prochains pourparlers informels sur le Sahara se tiendront en "juin prochain en Europe et en juillet 2012 dans un lieu à définir", a annoncé mardi à Manhasset l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross.

A l'issue du 9ème round des négociations, en présence du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du polisario, M. Ross a affirmé que cette nouvelle série de pourparlers informels (11-13 mars) s'est déroulée dans une "atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuels".

Les parties ont poursuivi "l'approfondissement de la discussion de leurs propositions respectives", a-t-il dit, soulignant toutefois que "chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir, tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies".

Les parties, a ajouté M. Ross dans une déclaration à la presse, ont continué leur discussion sur "les nouvelles idées énoncées par le secrétaire général des Nations Unies dans son dernier rapport endossé par le conseil de sécurité de l'ONU", notant qu'elles ont également "poursuivi leur discussion sur le déminage, les ressources naturelles et l'environnement".

A cet égard, a-t-il relevé, les parties "se sont réjouies des progrès enregistrés sur ces sujets et ont confirmé leur intérêt de continuer à travailler avec les Nations Unies sur ces questions et d'autres dans le cadre des négociations en cours".

Abordant les mesures de confiance, l'envoyé personnel a indiqué que l'accent a été mis sur les résultats de la 2ème rencontre d'évaluation avec le Bureau du Haut commissaire pour les refugiés à Genève les 24 et 25 janvier 2012 et que les parties ont confirmé "leur volonté de participer à deux séminaires organisés par le HCR qui pourraient avoir lieu en juin et octobre 2012".

Mardi 13 Mars 2012 - 22:38

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter