Procès Cahuzac: l’heure des réquisitions contre l’ancien ministre

Des comptes en Suisse, à Singapour ou sur l’île de Man. Des montages toujours plus sophistiqués. Le parquet va demander mercredi des sanctions contre Jérôme Cahuzac, l’ex-ministre du Budget poursuivi pour avoir menti des années au fisc français.

L’ancien héraut de la lutte contre l’évasion fiscale est jugé depuis le 5 septembre pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir minoré sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Celui qui est à l’origine du plus retentissant scandale politico-financier du quinquennat encourt une peine de sept ans de prison et un million d’euros d’amende.

C’est aussi le procès d’un couple dans la tourmente, "conscient de l’illégalité" de montages toujours plus sophistiqués. Patricia et Jérôme Cahuzac ont reconnu une fraude "familiale", une plongée dans l’opacité offshore comme une fuite en avant, mais nié avoir construit "un système organisé".

Jusqu’au bout, Jérome Cahuzac a ménagé ses effets. Prenant la parole mardi après-midi, il a affirmé n’avoir "pas menti au président les yeux dans les yeux" car François Hollande ne lui avait "jamais demandé" s’il avait "oui ou non un compte à l’étranger". L’Elysée a démenti.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite