Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Prix Interallié décerné au suisse Jean-Michel Olivier pour "L'amour nègre"


Mardi 16 Novembre 2010 modifié le Mardi 16 Novembre 2010 - 14:01




Prix Interallié décerné au suisse Jean-Michel Olivier pour "L'amour nègre"
Le prix Interallié a été décerné au suisse Jean-Michel Olivier pour "L'amour nègre" (éditions de Fallois).

"L'amour nègre" raconte l'histoire du petit Adam, né dans la misère en Afrique. A onze ans, il est échangé par son père contre une TV à écran plasma et adopté par un couple d'acteurs hollywoodiens, beaux, jeunes, riches et célèbres. À Hollywood, il découvre le glamour et le désœuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l’envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d’une capsule de café. Adam s’enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l’attire en Suisse, où son destin s’accomplira. A travers les cinq continents, L’Amour nègre explore les vertiges de la vie factice. On se délecte des tribulations d’un Candide africain confronté aux mille tentations du monde global : luxe et culture unique, bling-bling et dépression, matérialisme triomphant.

Jean-Michel Olivier est né en Suisse en 1952. Journaliste et écrivain, il a publié de nombreux livres sur la photographie et l’art contemporain, ainsi que cinq romans. Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains suisses de sa génération.

Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930, et qui récompense un roman écrit par un journaliste. Il a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du Femina.


Mardi 16 Novembre 2010 - 13:16

Sophie Karatt




Nouveau commentaire :
Twitter