Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Prix Félix Houphouët-Boigny: l'Afrique va honorer François Hollande pour son action au Mali


Mardi 4 Juin 2013 modifié le Mercredi 5 Juin 2013 - 10:34




Prix Félix Houphouët-Boigny: l'Afrique va honorer François Hollande pour son action au Mali
Neuf chefs d'Etat et de gouvernement africains assisteront mercredi au siège de l'Unesco à Paris à la remise du prix Félix Houphouët-Boigny à François Hollande, récompensé pour son action au Mali, où la France intervient militairement depuis janvier.

Un déjeuner à l'Elysée précédera cette remise de prix, décerné au président français "pour sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique" par un jury présidé par l'ancien président portugais Mario Soares.

Sont annoncés à Paris les présidents du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, du Mali, de Mauritanie, du Tchad, du Sénégal et du Gabon, ainsi que le Premier ministre du Niger.

Selon l'Elysée, le chèque de 150.000 dollars lié à ce prix sera remis à la branche malienne du Réseau paix et sécurité des Femmes de l'espace Cedeao, qui coordonne les initiatives d'associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit et à l'association Solidarité défense, qui apporte un soutien aux soldats blessés et aux familles de victimes.

Créé en 1989, le prix Houphouët-Boigny a été décerné par le passé à Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk en 1993, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat en 1994 ou encore au président du Brésil Luiz In cio Lula da Silva en 2008.

Mardi 4 Juin 2013 - 13:43





Nouveau commentaire :
Twitter