Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Prix Bayeux des correspondants de guerre: AFP, Times, France Inter, BBC et Arte récompensés


Samedi 11 Octobre 2014 modifié le Dimanche 12 Octobre 2014 - 15:36

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a été attribué samedi en France à des journalistes de l'AFP en photo, du Times en presse écrite, de France Inter en radio et de la BBC et de Arte en télévision, pour des reportages sur Bahrein, la Syrie, et la Centrafrique.




Claire Meynial (Le Point) reçoit le "Prix Ouest-France", pour son travil "Dans le village martyr de Boko Haram", lors de la cérémonie de clôture des 21e rencontres de Bayeux le 11 octobre 2014 .
Claire Meynial (Le Point) reçoit le "Prix Ouest-France", pour son travil "Dans le village martyr de Boko Haram", lors de la cérémonie de clôture des 21e rencontres de Bayeux le 11 octobre 2014 .
Le jury international, présidé par Jon Randal, a ainsi récompensé Mohamed Al-Shaikh (AFP) pour son reportage réalisé au Bahreïn, "La majorité chiite poursuit ses manifestations contre le pouvoir".

Trois des sept prix décernés par le jury international présidé par l'américain Jon Randal distinguent des reportages sur la Syrie.

Dans la catégorie presse écrite, le prix est attribué à Anthony Loyd pour son reportage paru dans le Times "qui éclaire la grande difficulté des journalistes à couvrir le conflit syrien", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Le reportage est intitulé "I thought of Hakim as a friend. Then he shot me" (je pensais qu'Hakim était un ami. Et il m'a tiré dessus).

En "TV Grand Format", c'est un reportage de Marcel Mettelsiefen pour Arte Reportage, "Syrie: la vie, obstinément" qui l'emporte. Dans la catégorie TV format court, le prix est décerné à Lyse Doucet pour son reportage sur la ville de Yarmouk, en Syrie, diffusé sur BBC News.

En radio, c'est Olivier Poujade de France Inter qui reçoit le trophée pour son reportage "L'opération Sangaris dans le piège de Bangui".

Le prix jeune reporter (Photo) revient à Alexey Furman pour son "saisissant" reportage sur la crise ukrainienne, selon le communiqué des organisateurs.

Enfin le Trophée Web journalisme est décerné à un reportage à Grozny signé Gerald Holubowicz, Olga Kravets, Maria Morina, Oksana Yushko, Anna Shpakova - Médiapart - Polka Magazine Chewbahat Storytelling Lab.

Au total 55 reportages sur près de 250 reçus avaient été présélectionnés pour les sept prix remis par le jury composé d'une quarantaine de journalistes internationaux.
Samedi 11 Octobre 2014 - 21:54

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter