Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Prix Averroès: remise des prix à Abdou Diouf et Felipe Gonzalez à Marrakech


Dimanche 15 Février 2015 modifié le Dimanche 15 Février 2015 - 23:18

L'ancien président du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et l'ancien président du gouvernement espagnol, Felipe Gonzalez Marquez, ont reçu, samedi soir à Marrakech, la deuxième édition du Prix Averroès, une initiative annuelle qui rend hommage à deux personnalités des deux rives de la méditerrané.




Prix Averroès: remise des prix à Abdou Diouf et Felipe Gonzalez à Marrakech
Le Prix Averroès, initié par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech en partenariat avec l'Université de Cordoue (Espagne) et la Fondation Osservatorio del Mediterraneo (Italie), récompense chaque année deux personnalités des deux rives de la méditerranée en reconnaissance de leurs actions "Pour la promotion d'un nouvel humanisme en Méditerranée".

Cette année et pour sa 2ème édition, le Prix Averroès est attribué à deux éminentes personnalités qui ont œuvré et qui continuent de le faire pour la primauté des valeurs universelles de paix et de tolérance : M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie (pour la rive sud) et M. Felipe Gonzalez Marquez, homme politique et ancien Président du gouvernement espagnol (pour la rive nord).

Le Prix international Averroès s'inscrit dans le cadre d'un important projet autour de l'excellence Méditerranéenne. Lancé en juillet 2012 à Marrakech, ce Prix se veut la consécration des valeurs de tolérance et de paix promues par Averroès, ancrées dans le vécu de la communauté méditerranéenne et portées aujourd'hui par des hommes et des femmes qui contribuent, par leurs œuvres, à perpétuer ces valeurs humanistes.

Lors d'une cérémonie, rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, dont des ministres, des intellectuels marocains et étrangers, des hommes de lettres et de la culture, plusieurs intervenants ont mis en avant les contributions des deux lauréats de cette deuxième édition, dont la carrière a été marquée par une action soutenue en faveur de la paix et la promotion des idéaux humanistes, tels ceux défendus il y a des siècles par le grand savant et philosophie de Cordoue Averroès.


Dimanche 15 Février 2015 - 07:18





Nouveau commentaire :
Twitter