Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Prison inconditionnelle pour la jeune marocaine arrêtée samedi à Barcelone "pour avoir tenté de rallier Daech"


Mardi 10 Mars 2015 modifié le Mardi 10 Mars 2015 - 17:52

Un juge d'instruction de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a ordonné, mardi, la mise en prison "inconditionnelle" de la jeune marocaine arrêtée samedi à l'aéroport de Barcelone (nord-est de l'Espagne), et soupçonnée d'avoir tenté de rallier le groupe terroriste autoproclamé "Etat Islamique" (EI, Daech) en Syrie, a-t-on indiqué de sources judiciaires à Madrid.




Le magistrat a pris cette décision en raison du "risque très élevé de fuite" de la prévenue, S.Y., âgée de 32 ans, accusée de faire partie de "l'appareil de recrutement, de radicalisation, endoctrinement, transfert et envoi" de femmes dans le but de rejoindre les rangs de "l'EI", ajoutent les mêmes sources.

La mise en cause avait été interpellée samedi par la Garde civile à son retour de Turquie, en vertu d'un mandat d'arrêt international émis contre elle par l'Audience nationale pour délit de terrorisme.

La femme avait quitté en décembre 2014 la localité de Rubi (Barcelone) en compagnie de son fils de 3 ans, de nationalité espagnole.

La disparition du mineur avait été dénoncée par le père établi également en Espagne, selon le ministère espagnol de l'Intérieur, qui souligne que la prévenue avait été auparavant interceptée en Turquie alors qu'elle "tentait d'accéder clandestinement en Syrie en vue de rejoindre les rangs de Daech".

Selon le ministère espagnol, la femme pourrait avoir joué un "important rôle" de captation, de radicalisation, de recrutement et d'envoi de femmes sympathisantes pour "l'Etat islamique".
Mardi 10 Mars 2015 - 17:47





Nouveau commentaire :
Twitter