Priorités de la coopération militaire Tunisie-France : Les forces spéciales et le renseignement

La coopération dans le domaine des forces spéciales et la coopération renforcée dans le domaine du renseignement constituent les deux priorités majeures fixées par la France et la Tunisie, a déclaré lundi à Tunis le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian.

La France s’engage, dans ce sens, à fournir une aide de 20 millions d’euros à l’Armée tunisienne, affectés à l’équipement des forces spéciales et au renforcement de la coopération dans le domaine du renseignement, a-t-il ajouté.

Jean Yves Le Drian s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani.

"Nous avons à cet égard un agenda très chargé marqué par les échanges de visites et les rencontres, en plus de la tenue de la commission mixte militaire prévue à la fin du mois en cours", a dit Jean Yves Le Drian.

Les deux ministres ont signé à cette occasion une déclaration d’intention portant actualisation de la convention de coopération établie entre les deux pays depuis 1973.

« Nous avons signé une lettre d’intention consistant en une feuille de route qui nous engage pour le moyen terme ». En accompagnement, a poursuivi le ministre français, « nous avons décidé de revoir sur le plan juridique, la convention militaire qui nous unissait depuis 1973 ». Le but étant, de l’actualiser en fonction de la nouvelle donne en Tunisie, a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite