Primaire de la gauche: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e avec Montebourg

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l’élection présidentielle, devant Arnaud Montebourg, mais les deux candidats seraient ensuite au coude à coude au second, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Ce sondage comprend une marge d’erreur de 2% à 4,5%.

Avec 45% d’intentions de vote au 1er tour parmi les personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, l’ex-Premier ministre creuse l’écart avec Arnaud Montebourg, crédité de 28%, et Benoît Hamon, à 11%. Gérard Filoche recueille 6% d’intentions de vote, Marie-Noëlle Lienemann 5%, selon cette enquête pour France Télévisions, réalisée avant l’annonce d’une probable candidature de Vincent Peillon.

Manuel Valls recueille 62% d’intentions de vote auprès des proches du Parti socialiste, 29% auprès de la gauche non-socialiste. Le rapport est inversé pour Arnaud Montebourg, crédité de 28% chez les non-socialistes et de 25% chez les proches du PS.

Au second tour en revanche, Valls et Montebourg sont donnés pratiquement à égalité, avec 51% d’intentions de vote pour l’ex-Premier ministre, 49% pour l’ancien ministre de l’Economie.

En particulier, deux sympathisants du PS sur trois (66%) opteraient pour Valls, un tiers (34%) pour Montebourg. Les électeurs de Benoît Hamon au 1er tour se reporteraient à 80% sur Montebourg.

Une personne inscrite sur les listes électorales sur deux (50%) se déclare intéressée par la primaire initiée par le PS (22 et 29 janvier) et autant affirment ne pas s’y intéresser.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre auprès de 6.062 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 541 se déclarant certaines de voter à la primaire. Marge d’erreur de 2% à 4,5%.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite