Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Présidentielle française: Macron 24,01%, Le Pen 21,30% au 1er tour (résultats définitifs)


Lundi 24 Avril 2017 modifié le Mardi 25 Avril 2017 - 00:20

Le candidat pro-européen Emmanuel Macron est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle française avec 24,01% des voix devant la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, à 21,30%, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, publiés lundi.
Jamais élu, M. Macron est en bonne position pour succéder au président sortant François Hollande et devenir le plus jeune président de la République de l'Histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873).




Présidentielle française: Macron 24,01%, Le Pen 21,30% au 1er tour (résultats définitifs)
En troisième position, le candidat conservateur François Fillon a obtenu 20,01% des voix, devant celui de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon 19,58%, selon ces chiffres incluant le vote des Français de l'étranger.

Emmanuel Macron part favori dans la bataille lancée lundi pour le second tour de l'élection présidentielle française, le 7 mai, face à la dirigeante d'extrême droite anti-mondialisation Marine Le Pen, duel qui exclut les deux grands partis traditionnels., Le PS et LR.

Marine Le Pen qui réalise ses meilleurs scores dans les zones rurales, les petites communes, les régions qui ont pâti de la mondialisation est repartie sur le terrain dès lundi matin avec un déplacement dans le nord de la France.

Le premier tour du scrutin, marqué par une participation massive de près de 80%, signe l'élimination sans précédent des deux grandes formations de droite (Les Républicains) et de gauche (Parti socialiste) dans la course finale à l'Elysée, au profit de deux candidats aux antipodes portés par le désir de renouvellement politique des Français.

Au terme d'une campagne présidentielle de plusieurs mois riche en rebondissements et au suspense inédit, le centriste Emmanuel Macron, 39 ans, est arrivé en tête du premier tour, suivi par la dirigeante du Front national, 48 ans.

Les "Unes" des quotidiens français résument le choc de ce premier tour et les enjeux à venir: "la droite K.-O", titrait le journal de droite le Figaro. Le quotidien de gauche Libération affichait une photo de Macron avec le titre: "A une marche" (de l'Elysée), allusion à son mouvement En marche! "Jamais!" s'exclamait pour sa part le journal communiste l'Humanité avec une photo de Marine Le Pen.


Lundi 24 Avril 2017 - 20:10





Nouveau commentaire :
Twitter