Présidentielle en France: Arnaud Montebourg veut une primaire large et efficace

Devant les frondeurs, le candidat à la présidentielle a réaffirmé son souhait d’une primaire ouverte à toute la gauche, et pas seulement au PS.

« Plus la primaire est large, plus elle est efficace », a estimé dimanche Arnaud Montebourg en arrivant à l’université d’été des frondeurs à La Rochelle (Charente-Maritime), où ces derniers ont adopté un appel à une « primaire de toute la gauche et des écologistes ». Interrogé sur sa propre participation à la primaire du PS, alors qu’il maintient l’ambiguïté depuis son entrée en campagne en août, l’ancien ministre de l’Économie a redit son soutien à un « processus (…) positif, qui permet de créer et d’améliorer le débat en associant les Français ».

« Donc, pour ma part, j’ai toujours dit que j’étais favorable à cette primaire, que je m’y inscrirai », a-t-il affirmé. « J’ai besoin de garantie sur la loyauté, j’ai besoin qu’elles ne soient pas des primaires à la portion congrue, j’ai besoin qu’elles ne soient pas une sorte de petit galop d’essai pour servir de faire-valoir », a-t-il toutefois ajouté immédiatement.

Appel à Mélenchon, aux communistes et aux écologistes

Le conseil national du PS doit se réunir le 2 octobre pour préciser les conditions de la primaire, notamment s’agissant des parrainages, et présenter une première carte des bureaux de vote. L’université d’été des partisans de la motion B du congrès de Poitiers (« À gauche pour gagner ») s’est ouverte samedi à La Rochelle. Ses participants ont adopté samedi soir à huis clos un « appel du 10 septembre » invitant Jean-Luc Mélenchon, le PCF et EELV à rejoindre le processus de la primaire, en dépit du refus qu’ils ont d’ores et déjà exprimé.

Deux membres de la motion B sont candidats à la primaire que le PS a décidé d’organiser avec ses partenaires de la « Belle Alliance populaire » : Benoît Hamon et Marie-Noëlle Lienemann. Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, est quant à lui candidat à une primaire « de toute la gauche et des écologistes ».

Dimanche, deux tables rondes verront s’exprimer les différents candidats (ou presque candidats) à la primaire : la première (« Pour en finir avec le chômage ») réunit Gérard Filoche, Arnaud Montebourg, la militante féministe Caroline De Haas, le président du MJS Benjamin Lucas, le député aubryste Jean-Marc Germain, avec une intervention en duplex du président du PCF Pierre Laurent. La seconde (« Pour une offensive démocratique ») verra notamment s’exprimer Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, le président de l’Unef William Martinet et, en duplex, l’écologiste Cécile Duflot.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite