Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présidentielle en Algérie : le RCD annonce le boycott du scrutin


Samedi 25 Janvier 2014 modifié le Samedi 25 Janvier 2014 - 12:26

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition en Algérie, a annoncé, vendredi, sa décision de boycotter l'élection présidentielle, prévue le 17 avril prochain dans le pays.




Mohcine Bellabes
Mohcine Bellabes
Le Conseil national de cette formation de centre-gauche a décidé, à l'unanimité, de ne pas prendre part à cette échéance, comme cela fut le cas pour les dernières élections législatives, tenues en mai 2012.

Le RCD devient ainsi le premier des principaux partis d'opposition en Algérie à opter officiellement pour le boycott, dans l'attente de la position du Front des forces socialistes, qui incarne l'opposition historique au pouvoir depuis l'indépendance du pays.

"L'échéance de l'élection présidentielle censée consacrer une rupture avec les pratiques frauduleuses en cours depuis 1962 par une légitimation populaire du pouvoir qui en appelle à un scrutin libre est encore une fois compromise", a dit le président du parti, Mohcine Bellabes, dans une allocution peu avant l'opération de vote.

Et d'expliquer: "La demande du RCD de dessaisir le ministère de l'Intérieur de la gestion des élections et l'institution d'une commission de gestion permanente et autonome, à l'instar de ce qui se fait chez nos voisins, bien qu'ayant été reprise par plus de 40 partis et autre personnalités, a été ignorée et rejetée".

Le RCD, qui avait formulé cette proposition depuis plusieurs mois, a souligné, en novembre dernier, que le rejet de cette idée par le ministre de l'Intérieur n'est nullement "une surprise" et constitue "un signal de plus" pour une plus grande mobilisation.
Samedi 25 Janvier 2014 - 08:14





Nouveau commentaire :
Twitter