Présidentielle: Obama soutient dans une vidéo Macron

A trois jours du scrutin du deuxième tour de l’élection présidentielle, le candidat d’En Marche! a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo de Barack Obama, proclamant (en français, qui plus est) « En Marche! et vive la France ».


Barack Obama annonce son soutien à Emmanuel Macron par lepointabonnes

L’ancien président démocrate, qui s’était déjà entretenu par téléphone avec le candidat de 39 ans à trois jours du premier tour, mais sans lui apporter alors un soutien officiel, explique dans la vidéo avoir été "toujours reconnaissant de l’amitié du peuple français et du travail accompli ensemble" lorsqu’il était chef de l’État.

"Je n’ai pas l’intention de m’impliquer dans beaucoup d’élections maintenant que je ne me présenterai plus", dit-il, mais "la réussite de la France importe au monde entier".

"J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde, il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français", poursuit M. Obama.

"Il s’adresse à leurs espoirs et non à leurs peurs", note aussi M. Obama, avant d’achever son propos en français par: "En marche! Vive la France!"

"L’espoir est en marche. Merci @BarackObama", a commenté M. Macron sur son compte Twitter, en relayant cette vidéo.

"Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux, mais il soutient les mouvements démocratiques et justement l’essor européen, donc voilà je m’en félicite", a ajouté M. Macron sur la chaîne BFMTV.

Sans citer Marine Le Pen, le toujours très populaire Barack Obama a en effet valorisé la position d’Emmanuel Macron, qui s’adresse "aux espoirs" des Français, et non "à leurs peurs". "Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant" affirme l’ancien président des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite