Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Présidentielle France: dernier débat télévisé avant un imprévisible "match à quatre"


Jeudi 20 Avril 2017 modifié le Jeudi 20 Avril 2017 - 20:31

À trois jours d'un premier tour tournant à un imprévisible "match à quatre", les onze candidats à la présidentielle se retrouvent jeudi sur France 2 pour un dernier round télévisé. Chacun aura un quart d'heure en direct mais séparément après des semaines d'organisation compliquée.




L'émission débute à 20 heures, et, à la fin, les candidats à l'Élysée se retrouveront toutefois tous ensemble vers 22h45 pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Mais là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre la chaîne publique et les équipes des candidats.

"Le débat, c'est formidable, c'est les 'punchlines', les petites phrases, les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a défendu le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field. "On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il affirmé.

Vu ce timing et le degré d'incertitude si près du scrutin, l'enjeu de l'émission, également diffusée sur France Inter et à la télévision par TV5 Monde et franceinfo, s'annonce considérable. "Avec au moins entre 20 à 25% d'indécis parmi les gens certains d'aller voter, ces trois derniers jours sont 'le' moment de cristallisation pour près de 10 millions d'électeurs, relève Chloé Morin, directrice de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.

Jeudi 20 Avril 2017 - 11:38





Nouveau commentaire :
Twitter