Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Présidentielle 2017: sept Français sur dix ne veulent plus de Fillon


Dimanche 5 Mars 2017 modifié le Lundi 6 Mars 2017 - 07:58

71% des Français ne souhaitent pas que François Fillon maintienne sa candidature à la présidentielle, tandis que 53% des sympathisants des Républicains souhaitent qu'il reste candidat, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD).




Présidentielle 2017: sept Français sur dix ne veulent plus de Fillon
Le nombre de Français ne souhaitant pas le maintien de la candidature de M. Fillon augmente sensiblement par rapport à un précédent sondage réalisé il y a deux semaines: 71% des sondés (+6 points) ne souhaitent pas le maintien de sa candidature, 28% (+5) souhaitent qu'il reste candidat, 1% (-1) ne se prononcent pas.

Parmi les sympathisants des Républicains, le pourcentage de sondés opposés au maintien de sa candidature progresse de 17 points à 47% alors que celui des personnes favorables à son maintien passe de 70 à 53% (- 17 points). Par ailleurs, 68% des sondés pensent que François Fillon va maintenir sa candidature à l'élection présidentielle. Ils sont un peu plus, 71%, parmi les sympathisants des Républicains Une majorité de Français (64%) estime qu'Alain Juppé a les qualités pour représenter la droite et le centre à l'élection présidentielle. Loin derrière, François Baroin aurait ces qualités pour 34% des personnes interrogées, puis vient Xavier Bertrand (30%), et François Fillon ferme la marche avec 29%. Seuls ces quatre noms étaient proposés aux sondés.

Alain Juppé est en tête chez les sympathisants des Républicains, qui estiment à 72% qu'il a les qualités pour représenter la droite et le centre à la présidentielle. François Fillon est en deuxième position chez les sympathisants sur ce critère (58%). François Baroin se voit attribuer ces qualités par 48% des sympathisants et Xavier Bertrand par 36% d'entre eux. Enfin, quand on demande aux sondés lequel des six candidats à la présidentielle incarne le mieux les valeurs d'honnêteté et d'éthique, les candidats de gauche arrivent en tête: Jean-Luc Mélenchon (24%), Benoît Hamon (21%), suivis d'Emmanuel Macron (20%), puis assez loin de Marine Le Pen (14%) et de l'autre souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (9%), François Fillon est en dernière position (7%), et 5% des sondés ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 3 au 4 mars auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Avec afp
Dimanche 5 Mars 2017 - 19:34





Nouveau commentaire :
Twitter