Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présidentielle 2017 : des adhérents du PS menacent de saisir la justice à défaut de primaire


Jeudi 21 Avril 2016 modifié le Jeudi 21 Avril 2016 - 13:13

Des adhérents du Parti socialiste (PS) français ont menacé jeudi de saisir la justice au cas où le primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017 ne serait pas mise en œuvre.




Pour ce, Ils somment le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis de réunir "avant le 6 mai" un Conseil national fixant le calendrier et les modalités d'organisation de cette primaire prévue par les statuts du parti.

Les militants du PS soulignent dans un courrier adressé au premier secrétaire du parti, que les statuts du PS prévoient que "le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de Primaires citoyennes ouvertes à l'ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche et co-organisées par les formations politiques de gauche qui souhaitent y participer".

Il est également précisé dans les statuts qu’au moins un an avant l'élection présidentielle, le Conseil national fixe le calendrier et les modalités d'organisation des primaires.

"Dans ces conditions, il est constant et indiscutable que l'organisation des primaires citoyennes est une obligation au regard des statuts du Parti socialiste et que vous en êtes le garant", relèvent les auteurs de ce courrier, rappelant qu'une première lettre en ce sens est restée lettre morte.

Plusieurs intellectuels et hommes politiques avaient appelé, en janvier dernier, à la tenue d'une primaire à gauche en vue de la prochaine présidentielle, estimant qu’elle constitue une opportunité pour refonder la démocratie.

Pour que l'élection de 2017 "contribue vraiment à la sortie de la crise politique et ouvre enfin de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques, il faut qu'aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs", avaient-ils souligné dans cet appel.
Jeudi 21 Avril 2016 - 13:12





Nouveau commentaire :
Twitter