Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Présidentielle 2017 : François Hollande éliminé dès le premier tour


Dimanche 17 Avril 2016 modifié le Jeudi 21 Avril 2016 - 20:08

Selon une étude TNS Sofres-One Point, réalisée pour RTL, LCI et Le Figaro, le président sortant serait nettement devancé par Marine Le Pen et le candidat Les Républicains.




C'est la première enquête d'intentions de vote réalisée depuis l'intervention de François Hollande dans l'émission spéciale Dialogues citoyens, diffusée jeudi 14 avril sur France 2. Boudé par les téléspectateurs - seuls 3,5 millions de Français ont assisté à son interview - le chef de l'État n'a, semble-t-il, pas réussi à inverser la tendance. Selon une étude TNS Sofres-One Point, réalisée pour RTL, LCI et Le Figaro, le président sortant serait nettement devancé par Marine Le Pen et le candidat Les Républicains.

Quelles que soient les configurations testées, François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour de l'élection présidentielle. Pis, celui qui en coulisses souhaite réaliser un deuxième mandat, est talonné par Jean-Luc Mélenchon, sans doute porté par la mobilisation contre la loi Travail (12% contre 13% d'intentions de vote pour le président sortant si Alain Juppé est candidat à droite).

Selon l'enquête, le ministre de l'Économie est le candidat de substitution préféré des Français mais aussi des sympathisants socialistes, de quoi donner des ailes à Emmanuel Macron, qui vient de lancer son mouvement En marche!

À droite, Alain Juppé est toujours clairement en tête des intentions de vote avec 35% (+4 points par rapport à décembre) des voix au premier tour. Marine Le Pen perd, quant à elle, deux points, à 26%. Alain Juppé est le seul candidat de droite susceptible de devancer la présidente du Front national dès le premier tour. En effet, Marine Le Pen arriverait en tête à l'issue du premier tour si elle était opposée à Nicolas Sarkozy (24% contre 29%), François Fillon (23% contre 32%) ou Bruno Le Maire (21% contre 30%). En cas de candidature de l'ancien ministre de l'Agriculture, François Hollande, dont la candidature est souhaitée par 11% des Français, arriverait en quatrième position (15%) derrière Jean-Luc Mélenchon.

Dimanche 17 Avril 2016 - 22:34





Nouveau commentaire :
Twitter