Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présidentielle 2017 : 88 % des Français contre une candidature de Hollande


Mercredi 7 Septembre 2016 modifié le Jeudi 8 Septembre 2016 - 05:46

Une grande majorité de Français ne veulent pas que le président sortant se présente à sa propre réélection, notamment à cause de son bilan très critiqué.




Une grande majorité de Français ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat en 2017. Selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé ce mercredi 7 septembre, ils sont 88 % à s'y opposer. Un chiffre en hausse de quatre points par rapport à juillet.

Plus de la moitié des personnes sondées (62 %) ne souhaitent "pas du tout" que Français Hollande brigue un second mandat et 26 % d'entre eux ne le souhaitent "plutôt pas". Un rejet qui touche toutes les sensibilités des répondants. À gauche, 72 % des sympathisants s'opposent à un nouveau mandat du président sortant, et à droite, les chiffres atteignent des sommets. Ils sont en effet 93 % à droite et au centre à refuser toute nouvelle candidature et 94 % chez les sympathisants d'extrême droite.

François Hollande plombé par son bilan

Par ailleurs, la cote de confiance du chef de l'État est elle aussi malmenée. Plus de sept Français sur dix (73 %) ne font pas confiance à François Hollande pour "défendre et protéger les valeurs de la République", même si 71 % des sympathisants socialistes lui font encore confiance pour défendre ces valeurs. À l'inverse, seuls 12 % des sympathisants de la droite et du centre et 4 % des sympathisants FN lui font confiance dans ce domaine.

Il faut dire que François Hollande n'est pas aidé par son bilan. Celui est jugé négativement que ce soit pour la défense des valeurs de la République (65%), pour la lutte contre la menace terroriste (67%) ou encore le redressement de l'économie (86%).

Le sondage a été réalisé par internet les 6 et 7 septembre sur un échantillon de 1v000 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus.

(Avec AFP)
Mercredi 7 Septembre 2016 - 22:48





Nouveau commentaire :
Twitter