Présidence de l’UMP : Nicolas Sarkozy élu dès le 1er tour

Nicolas Sarkozy a été élu ce samedi soir président de l’UMP dés le premier tour, avec 64,5% des suffrages. Bruno Le Maire, son principal challenger, réalise un bon score avec 29,18% des suffrages. Hervé Mariton, le troisième homme, est loin derrière (6,32%).

Sur les quelque 268 000 adhérents de l’UMP, 155 801 ont participé au vote, soit un taux de 58,1%.

Nicolas Sarkozy succède à un triumvirat Juppé-Fillon-Raffarin qui assurait l’intérim à la tête du parti depuis la démission au printemps de Jean-François Copé, empêtré dans l’affaire Bygmalion.

Alain Juppé a adressé ses "félicitations très amicales à Nicolas Sarkozy" et l’a invité à donner à la formation politique, dont le maire de Bordeaux est le fondateur, "l’élan qu’elle attend".

"Habemus papam", "je félicite Nicolas Sarkozy pour sa victoire. Je lui adresse mes félicitations très amicales. A lui maintenant de redonner à l’UMP l’élan qu’elle attend, et pour cela il faudra rassembler", a dit Alain Juppé dès les résultats connus.

"64,5% c’est un score très net. On ne va pas bouder notre plaisir de voir que l’UMP a refermé les cicatrices de la période de laquelle on sort. Les élections précédentes étaient catastrophiques, là elles se sont bien passées malgré quelques bug informatiques. L’élection ne sera pas contestée", a-t-il déclaré.

Invité à dire ce qu’il attend du nouveau président de l’UMP, Alain Juppé a affirmé qu’il attendait de Nicolas Sarkozy "qu’il apaise car il y a eu des tensions incontestables". "Ce n’est pas dans le conflit interne que l’on peut faire évoluer les choses. Il faut apaiser et il faut rassembler. C’est à lui de prendre l’initiative. Je suis prêt à l’aider dans la ligne que j’ai indiquée, un large rassemblement de la droite et du centre", a ajouté le maire de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite