Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Présentielle 2107: premier débat entre les candidats de la gauche


Jeudi 12 Janvier 2017 modifié le Jeudi 12 Janvier 2017 - 09:36

Les sept candidats à la primaire de la gauche française pour l'élection présidentielle vont tenter de marquer des points jeudi soir lors de leur premier débat télévisé, à dix jours d'un scrutin sur lequel pèse l'incertitude de la mobilisation des électeurs.




Présentielle 2107: premier débat entre les candidats de la gauche
Cette primaire est censée asseoir une candidature socialiste, mais aucun sondage depuis deux ans et demi ne donne un représentant de ce parti au second tour de la présidentielle en mai. Selon les sondages actuels, cette élection s'annonce comme un duel serré entre la droite et l'extrême droite.

Après cinq ans de mandat de François Hollande, marqué par une impopularité record, la gauche sort fracturée.

Au-delà de ses adversaires de droite (François Fillon) et du Front national (Marine Le Pen), le vainqueur de la primaire sera confronté à deux challengers de son propre camp ayant décidé de faire cavalier seul: le chef de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, et l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, 38 ans, dont les réunions publiques attirent les foules.

Cinq anciens ministres du gouvernement de François Hollande sont en concurrence pour la primaire: l'ex-Premier ministre Manuel Valls, étiqueté favori mais fragilisé par des revirements, Arnaud Montebourg (Economie), Benoît Hamon et Vincent Peillon (Education), et Sylvia Pinel (Artisanat, Logement), la seule femme candidate.

Jean-Luc Bennahmias, centriste de gauche, et François de Rugy, écologiste, complètent le bal des prétendants au scrutin organisé les 22 et 29 janvier.

Trois thématiques seront abordées pendant le premier débat jeudi soir: les questions économiques et sociales ; le terrorisme ; et enfin les valeurs de la République, la laïcité et la place de l'islam en France. Deux autres débats sont prévus d'ici le premier tour, dimanche et le 19 janvier.

Jeudi 12 Janvier 2017 - 09:29





Nouveau commentaire :
Twitter