Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques





Présentation et signature à Rabat de l'ouvrage "Le Sultan Moulay Al Hassan 1er et la Souveraineté marocaine sur les Provinces du Sud"


Vendredi 3 Mars 2017 modifié le Vendredi 3 Mars 2017 - 13:40

"Le Sultan Moulay Al Hassan 1er et la Souveraineté marocaine sur les Provinces du Sud" est le titre de l’ouvrage de l’écrivain Noureddine Belhadad, présenté et signé, jeudi à Rabat, lors d’une rencontre organisée par l’Association Bouregreg.




Cet ouvrage permet aux générations futures de connaître la réalité de l’intégrité territoriale et de la marocanité des Provinces du Sud qui démontrent l’attachement des Marocains à leur identité islamique et sahraouie.

Pour son auteur, également professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et spécialiste de l'histoire du Sahara marocain, ce livre, publié lors d'une période historique importante, affirme la consécration de la souveraineté du Royaume sur les provinces du sud et éclaire quant à la légitimité historique de l'appartenance des provinces du Sud au Maroc que les colonisateurs et les adversaires de l'intégrité territoriale nationale ont tenté de contrarier.

M. Belhadad a également souligné que cet ouvrage, qui s’appuie sur des archives françaises, espagnoles et britanniques, démonte les allégations mensongères à l’encontre de la marocanité des provinces du Sud, ajoutant que ces documents prouvent l’attachement indéfectible des tribus sahraouies à l'intégrité territoriale et au Trône Alaouite.

L’écrivain s’est aussi attardé sur un nombre d’événements historiques qui démontrent la marocanité des provinces du Sud lors du règne Sultan Moulay Hassan 1er (1873-1894), précisant que le souverain était un modèle à suivre pour gérer les organes de l’Etat et pour faire face aux attaques françaises au sud-est du pays.

De son côté, le directeur adjoint de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Abdelati Lahlou, a indiqué que la lecture de cet ouvrage, publié à l’initiative du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération (HCAR), "suscite l’amour de la patrie en chacun de nous et l'attachement à ceux qui nous ont quitté et qui se sont sacrifiés pour défendre notre pays, en l’occurrence les Sultans alaouites".

Il a fait savoir que Belhdad a réussi, à travers cette publication, à démasquer et démontrer, de manière claire, un grand nombre de faits qui prouvent la profondeur des liens historiques fondateurs de la marocanité des provinces du Sud pendant une époque sensible et importante de l’histoire du Maroc, notant que le Royaume a été une cible pour les puissances impérialistes au cours de cette période, compte tenu de son emplacement stratégique.

Pour sa part, le chercheur en histoire militaire, Zine El Abidine El Housseini a relevé que l'auteur ambitionne de mettre en lumière la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soulignant la nécessité d’aborder cette thématique dans son cadre historique.

Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la présentation du programme des activités de l’association Bouregreg au titre de l’année 2017, par son président Noureddine Chemaou.

Atlasinfo (avec map)
Vendredi 3 Mars 2017 - 06:23