Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présentation à Marrakech de l'ouvrage "L'allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple" de Bahija Simou


Dimanche 15 Janvier 2012 modifié le Mardi 17 Janvier 2012 - 11:11

Une rencontre dédiée à la présentation de l'ouvrage intitulé "L'allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple" de son auteur Bahija Simou, directrice des Archives Royales, a été organisée samedi à Marrakech, à l'initiative de l'association Al Muniya, en partenariat avec la faculté des lettres et des sciences humaines de la cité ocre.




Bahija Simou
Bahija Simou
Fruit d'un exceptionnel travail de recherche sur la riche thématique de "la Baiâ" (allégeance) à travers l'histoire politique du Maroc, ce livre de 566 pages est le premier du genre à compiler l'ensemble des textes d'allégeance aux Sultans et Rois de la dynastie Alaouite, un effort intellectuel à valeur inestimable pour les chercheurs en termes de fond documentaire, d'écrits et de faits historiques.

L'auteur y décortique les fondements de l'allégeance, ses prolongements civilisationnels, sa continuité et son évolution tout autant historique que politique, en mettant l'accent sur la spécificité du mode de gouvernance au Maroc, basé sur le concept de la Baiâ, étant entendu que les liens d'allégeance demeurent le socle même de l'Etat marocain et l'un des fondamentaux de la Constitution.

Autre apport de cet ouvrage est que l'auteur y retrace les liens d'allégeance ayant de tout temps uni les tribus sahraouies aux Sultans Alaouites, faisant valoir par la même les fondements juridiques de l'appartenance historique du Sahara au Maroc.

Un fait qui s'illustre clairement à travers des biographies des Rois et Sultans, depuis l'avènement de la dynastie Alaouite jusqu'au règne de feu Hassan II.

Le sixième chapitre de l'ouvrage est entièrement dédié aux réalisations accomplies sous le règne du Roi Mohammed VI, lesquelles ont servi de prélude à une profonde transformation des structures de l'Etat.

"L'allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple", met à la disposition des chercheurs un fond documentaire et scientifique riche et varié, constitué de documents manuscrits, de photographies, de dessins et de toiles.

Nombre d'intervenants, lors de cette rencontre, ont observé qu'à travers ce livre, Mme Simou a démontré, de manière scientifique, que l'allégeance incarne à la fois une dimension politique et une dimension religieuse, relevant que c'est à partir de l'association de ces deux dimensions que l'Etat musulman a émergé et que l'Etat marocain à pu, à travers de longs siècles de l'histoire, préserver ce régime musulman politique. Ils ont tenu également à rappeler que l'allégeance a été de tout temps l'un des socles de l'Etat marocain.

Lors de cette rencontre, les participants ont évoqué nombre de questions liées entre autres à "l'allégeance au Maroc, un acquis religieux et une civilisation: lecture dans l'ouvrage, "l'allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple", "lecture dans la structure méthodologique de l'ouvrage", "l'allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple: Approche entre la Constitution et l'allégeance" et "lecture dans la terminologie politique contenue dans l'ouvrage".

Un accent particulier a été mis également sur "l'allégeance dans la mémoire marocaine" et sur "l'allégeance, un pacte éternel d'un angle de vue historique- approche des fondements scientifiques et méthodologiques de l'ouvrage".

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de nombre d'universitaires, de chercheurs et d'historiens dont le ministre des habous et des affaires islamiques Ahmed Taoufiq et l'historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini.




Dimanche 15 Janvier 2012 - 13:17

.