Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Présentation à Casablanca du roman historique "Ombres sur l'amandier" de Amina El Alami Alaoui


Jeudi 28 Novembre 2013 modifié le Jeudi 28 Novembre 2013 - 09:26

Le roman "Ombres sur l'amandier" de l'auteur Amina El Alami Alaoui, et qui relate l'histoire du Maroc au début du siècle écoulé à travers le quotidien d'une grande famille sera présenté le 11 décembre à la Villa des Arts de Casablanca.




Publié aux Editions Casa Express-Magellan & Cie, ce livre de 400 pages est le premier volume d'une grande saga où l'histoire du Royaume, depuis 1912, est vécue à travers la vie d'une famille bourgeoise de Fès, indique un communiqué de l'ONA.

Amina El Alami Alaoui commence son roman par la liaison de deux évènements, la naissance d'une enfant et le début du protectorat en relatant l'histoire de Dounya, la fille de Moulay Ismaël, qui vient au monde au moment où des millions de Marocains meurent brutalement.

C'est un roman historique dont la trame est tissée au cours de la période de 1911 à 1926, traversant l'instauration du Protectorat, la Guerre du Rif et la naissance de Casablanca à travers la vie de cette famille.

La précision des faits et des situations, la compréhension de la vie des personnages et de leur psychologie fait de ce roman un ouvrage passionnant et indispensable pour comprendre l'évolution de la société marocaine.

Née à Casablanca, Amina El Alami Alaoui poursuit ses études universitaires en France où elle obtient un Diplôme d'études supérieures en littérature française. Elle publie son premier roman après deux nouvelles parues dans le Magazine Littéraire du Maroc.

Fille d'un des signataires du "Manifeste de l'Indépendance" (11 Janvier 1944) elle a gardé une approche sentimentale de cette période historique.
Jeudi 28 Novembre 2013 - 08:51