Présentation à Casablanca de l’ouvrage « Printemps ou hiver arabe ? 2011-2014 » de Jawad Kerdoudi

L’ouvrage « Printemps ou hiver arabe ? 2011-2014 » de Jawad Kerdoudi, expert des relations internationales, a été présenté mercredi à Casablanca.

Lors d’une conférence de presse marquée par la présence d’un parterre d’intellectuels, d’hommes de lettres et de journalistes, l’auteur a fait un résumé de son livre (181 pages) qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan.

Dans son analyse, M. Kerdoudi estime que quatre ans après le "Printemps arabe", le bilan reste "mitigé", ajoutant que les jeunes qui avaient manifesté dans les rues du monde arabe réclamaient la dignité, la liberté, la démocratie, la création d’emplois et la justice sociale.

Parallèlement aux avancées politiques et à la progression des droits de l’Homme enregistrées dans certains pays, un clivage est apparu entre modernistes et traditionnalistes, fait-il remarquer, notant que certains pays du "Printemps arabe" ont subi une grave récession économique du fait de l’instabilité politique.

"Tout est à reconstruire dans le monde arabe sur les plans politique, économique et social. Sinon, il sera marginalisé dans un monde en pleine évolution », soutient M. Kerdoudi, président-fondateur de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).

M. Kerdoudi est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du commerce extérieur marocain ainsi que de nombreux articles parus sur les colonnes de la presse marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite