Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Près de deux millions de Vénézuéliens demandent le départ du président Maduro


Mardi 3 Mai 2016 modifié le Mardi 3 Mai 2016 - 12:21

L'opposition vénézuélienne a remis aux autorités électorales près de deux millions de signatures pour la tenue d'un référendum révocatoire du président Nicolas Maduro, sur fond de crise économique qui frappe de plein fouet le pays.




La coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD), majoritaire au Parlement, a déposé lundi auprès du Conseil national électoral (CNE) "1,85 million de signatures", a souligné son secrétaire général, Jesus Torrealba, sur Twitter.

Ces signatures ont été obtenues en à peine deux jours la semaine dernière, les habitants s'étant déplacés en masse aux différents points de collecte installés dans le pays.

Le CNE, proche du gouvernement, vérifiera si le minimum de voix requis (195.721, 1 pc de l'électorat) a été atteint, appellera les signataires à confirmer en personne leur choix, avant de procéder à une ultime vérification.

L'ensemble du processus pourrait prendre un mois, voire plus si le CNE tente de le retarder, puis l'opposition devra franchir une deuxième étape en réunissant quatre millions de voix en trois jours pour convoquer le référendum, qu'elle espère organiser dès fin novembre.

Le référendum révocatoire n'a été utilisé qu'une seule fois dans l'histoire du pays, contre l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013) en 2004: il s'était soldé par un échec.
Mardi 3 Mai 2016 - 12:20





Nouveau commentaire :
Twitter