Près de 4.000 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Gaza

L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain déployé par les Forces Armées Royales (FAR) à Gaza, a assuré près de 4.000 prestations médicales au profit des Palestiniens rien que pour les cinq premiers jours.

"Les Populations palestiniennes à Gaza ont bénéficié, pendant les cinq derniers jours, de 3.930 prestations offertes par les équipes médicales marocaines, dont des consultations et des examens radiographiques", a déclaré, jeudi à la MAP, le médecin-chef de l’hôpital, le Colonel-Major Hassan Ismaïli.

Selon lui, pas moins de 2.652 patients ont bénéficié de consultations médicales et 2.768 ordonnances ont été gracieusement offertes.

Tout en mettant l’accent sur l’affluence de plus en plus croissante que connait l’unité, le responsable a assuré que le staff médical de l’hôpital ne ménage aucun effort pour assurer aux bénéficiaires des soins de qualité.

Le professeur Ismaïli a ajouté que le staff marocain a tissé des bonnes relations humaines avec la population et les patients qui ont hautement salué ce noble geste, ainsi que les initiatives marocaines lancées par le passé pour alléger leurs souffrances.

Il a précisé que l’hô pital militaire de campagne marocain, déployé à Gaza sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, entamera dès samedi les opérations chirurgicales sur place, alors que les cas graves seront transférés à un hô pital du Croissant-Rouge palestinien.

Il a souligné que toutes ces opérations seront effectuées gracieusement par le staff médical marocain.

Cette unité a reçu la visite de plusieurs délégations palestiniennes officielles et populaires, venues exprimer leur gratitude et leur considération au peuple marocain et à SM le Roi pour ce noble geste humanitaire, a-t-il rappelé, faisant savoir que plusieurs autres délégations arabes et étrangères ont salué l’initiative marocaine de dépêcher des aides humanitaires et médicales à Gaza suite aux récents raids israéliens qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Plusieurs patients ayant reçu des soins à l’hôpital ont exprimé leur gratitude pour ce soutien humanitaire du Royaume, soulignant que cette unité médico-chirurgicale leur a épargné la peine de se déplacer par voie terrestre vers l’Egypte et d’autres pays pour recevoir des soins nécessaires.

Pour la cinquième journée consécutive, des centaines de Palestiniens ont afflué fortement à l’hôpital marocain où l’unité, avec son staff médical civil et militaire veille, entre autres, à apporter un soutien moral et psycho-social aux Gazaouis, notamment les enfants et les femmes.

Les principaux cas qui seront traités au niveau de cet hô pital concernent les spécialités cardiovasculaires, de traumatologie, neurochirurgie, pneumologie, gynécologie et de psychosociale.

L’hô pital médico-chirurgical de campagne dispose de tous les équipements qui lui permettent de soigner et d’alléger les souffrances des milliers de Palestiniens dans toutes les spécialités, notamment la pédiatrie.

Cette unité, comprenant 92 cadres, dont 26 médecins de plusieurs spécialités, est ouverte devant tous les patients de la bande de Gaza. Elle comprend notamment un bloc opératoire équipé pour mener différents types d’opérations chirurgicales, des salles des urgences, des dépendances pour soins et premiers secours, un laboratoire d’analyses médicales, y compris des examens radiographiques, ainsi qu’une ambulance.

L’unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale dispose de tous les plateaux techniques permettant aux équipes médicales de mener à bien leur mission

Ces équipes se composent d’éléments des unités médicales spécialisées des Forces Armées Royales ainsi que de médecins et cadres paramédicaux civils marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite