Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Première visite en Europe du futur Premier ministre libyen


Lundi 28 Décembre 2015 modifié le Lundi 28 Décembre 2015 - 17:31




Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a reçu lundi Fayez el-Sarraj, futur Premier ministre d'un gouvernement d'union nationale libyen qui doit se mettre en place mi-janvier au terme d'un fragile accord conclu sous l'égide de l'ONU.

Il s'agissait de la première visite en Europe de M. Sarraj, un homme d'affaires libyen, depuis la signature le 17 décembre à Skhirat (Maroc) d'un accord sur ce gouvernement, validé une semaine plus tard par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Renzi "a exprimé sa pleine confiance en la capacité des nouvelles autorités libyennes à faire face aux défis imminents qui les attendent, à commencer par la formation du gouvernement et la construction du cadre institutionnel sous le signe de l'inclusion et de la réconciliation nationale", a annoncé son bureau dans un communiqué.

"La nouvelle Libye pourra compter sur l'appui décisif de l'Italie, en coordination avec la communauté internationale" pour rétablir les services, relancer l'économie et assurer la sécurité, en luttant en particulier contre les groupes terroristes et les réseaux de passeurs.

"L'Italie est prête à répondre rapidement, et dans le cadre nécessaire de la légalité internationale, aux éventuelles demandes d'assistance de la Libye", a assuré le bureau de M. Renzi.

La rencontre a eu lieu à huis clos.

Lundi 28 Décembre 2015 - 17:16

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter