Première journée maroco-allemande de l’Energie, le 28 septembre à Rabat

La 1ère journée maroco-allemande de l’énergie se tiendra le 28 septembre à Rabat, sous le thème « Réussir la transition énergétique ensemble ».

Les deux pays souhaitent, à travers cet événement à vocation annuelle, impliquer leurs acteurs clés pour réussir la transition énergétique ensemble, indique, jeudi, un communiqué du Secrétariat du partenariat énergétique Maroco-Allemand (PAREMA).

Organisée par le Secrétariat du PAREMA, cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération approfondie entre le Maroc et l’Allemagne, se veut une plateforme de dialogue institutionnalisé sur la politique énergétique entre l’Allemagne et le Maroc, ajoute la même source.

Pourquoi et comment planifier une transition énergétique à long terme? Quelles opportunités économiques offre la transition énergétique? Quels sont les défis à relever et les solutions possibles? Comment mobiliser l’ensemble de la société pour réussir une transition énergétique pour le bénéfice de tous? figurent parmi les questions qui seront soulevées lors de ce premier rendez-vous maroco-allemand. Les panels de discussion constitués d’experts reconnus marocains et allemands échangeront sur l’expérience allemande et marocaine, ainsi que sur les projets lancés et en cours, en termes d’approvisionnement en énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Prendront part à cette rencontre, les représentants des secteurs publics et privés, de la société civile, de la finance, de la recherche et les parties intéressées par la transition énergétique au Maroc, fait savoir le communiqué.

Le PAREMA, qui a été créé en 2012, est placé sous la tutelle du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie de la République Fédérale d’Allemagne, relève la même source.

Un secrétariat permanent mis en place au ministère de l’Energie, avec l’appui de la Coopération internationale allemande (GIZ), assure le fonctionnement du Partenariat et joue le rôle d’interlocuteur et de plateforme d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite