Première édition du festival de la pêche écologique des eaux douces au Maroc du 08 au 10 janvier

La ville d’Agadir abrite, du 8 au 10 janvier, le premier festival de la pêche écologique des eaux douces au Maroc, sous le thème « le pêcheur, acteur de développement, mobilisé pour la pérennité des ressources piscicoles face à la pression anthropique et aux effets des changements climatiques ».

Initiée par la Fédération marocaine de pêche de loisir, cette première édition connaitra la signature du "Pacte écologique du pêcheur", une forme de charte morale par laquelle les pêcheurs s’engagent à respecter et à faire connaitre les bonnes pratiques pour une pêche durable.

Selon ses initiateurs, l’objectif de ce pacte est d’assembler un minimum de 1500 engagements envers la nature et de présenter les résultats lors la conférence sur les changements climatiques (COP22) prévue en novembre prochain au Maroc.

La cérémonie d’ouverture de ce festival sera marquée par la présentation et la signature du "Pacte du pêcheur". Les organisateurs donnent, par ailleurs, deux rendez-vous aux pêcheurs avec deux parties de pêches et trois conférences traitant de la pêche dans sa relation avec le tourisme et l’environnement.

Les participants auront, en outre, l’occasion de suivre des présentations abordant la contribution de la pisciculture dans le développement du tourisme halieutique, il sera également question de la présentation des résultats du projet de coopération en matière de valorisation écotouristique de la biodiversité piscicole pour la contribution à la préservation des ressources en eaux prenant parc national d’Ifrane comme cas de figure.

Cette édition sera marquée notamment par la projection d’un film documentaire sur la pêche ainsi que l’organisation d’un atelier consacré au montage de mouches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite