Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Première édition à Rabat d'un Forum parlementaire Maroc-France


Vendredi 6 Décembre 2013 modifié le Samedi 7 Décembre 2013 - 19:17




Les présidents marocains et français des deux parlements
Les présidents marocains et français des deux parlements
L'économie, la mobilité professionnelle ou encore la sécurité régionale ont été, vendredi à Rabat, au centre du premier Forum parlementaire Maroc-France, dont l'envergure a été qualifiée d' "exceptionnelle" en raison notamment de la présence inédite des présidents des deux chambres françaises (Assemblée et Sénat).

La France et le Maroc entretiennent des relations très étroites: Paris est le premier partenaire économique de Rabat. Un million de Marocains vivent dans l'Hexagone et quelque 80.000 Français résident dans le royaume. En outre, 1,5 million de Français visitent chaque année le Maroc, soit plus de 15% des entrées touristiques.

Ce premier Forum, auquel ont participé une vingtaine de parlementaires français, est "un outil d'une envergure exceptionnelle (...). Pour la France, il n'y a pas d'équivalent avec un autre pays africain, ni même européen", a signalé le président de l'Assemblée, Claude Bartolone. Il est l'occasion de "fortifier la relation franco-marocaine", a-t-il ajouté.

En mettant "en relation des élus qui représentent leur peuple et leur territoire", la "diplomatie parlementaire" bénéficie d'atouts spécifiques qui doivent lui permettre de "construire des initiatives de proximité", dans le cadre de la coopération décentralisée, a-t-il jugé.

Au titre de ce premier Forum --une 2e édition est prévue en 2015 à Paris--, les parlementaires des deux pays ont évoqué "l'économie", la "mobilité des personnes" ou encore "le développement durable" et les "droits des femmes".

Le thème de la sécurité a aussi été abordé, alors que le Maroc a apporté son soutien à Paris dans le cadre de ses interventions au Mali et en Centrafrique.

Du point de vue économique, ce Forum doit contribuer à asseoir "la place et le rôle de la France (au Maroc), car rien n'est jamais acquis", a dit le président du Sénat Jean-Pierre Bel.

A ce titre, dans leur communiqué final, vendredi soir, les parlementaires des deux pays se sont dits "satisfaits de la forte augmentation des échanges qui font de la France le premier partenaire économique et commercial du Maroc". Ils ont aussi souligné "le besoin d'œuvrer en commun pour le développement des PME françaises au Maroc" et "des investissements marocains en France".

La France avait été supplantée l'an dernier comme premier fournisseur du royaume par l'Espagne. Un premier Forum parlementaire Maroc-Espagne s'était tenu en septembre 2012 à Rabat.

Les représentants des deux parlements se sont par ailleurs félicités de la position constante des autorités françaises concernant le Sahara, selon laquelle la France soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique, et appuie le plan d’autonomie marocain comme base sérieuse et crédible pour régler cette question.

Vendredi 6 Décembre 2013 - 19:08





Nouveau commentaire :
Twitter