Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Première conférence des politiques culturelles dans le monde arabe à Beyrouth


Lundi 7 Juin 2010 modifié le Lundi 7 Juin 2010 - 14:25




Première conférence des politiques culturelles dans le monde arabe à Beyrouth
La première conférence des politiques culturelles dans le monde arabe s'est ouverte lundi matin à Beyrouth avec la participation de plusieurs délégations arabes dont une marocaine.

La conférence se penchera, deux jours durant, sur l'état actuel de la culture dans le monde arabe et sa répercussion sur l'acte culturel et la capacité de créativité.

Une première séance de travail sera consacrée aux voies et moyens à mettre en ŒŒuvre pour permettre aux politiques culturelles de contribuer à améliorer la prise de conscience de la société quant à ses valeurs culturelles.

L'acte et la production culturels peuvent jouer un rô le fondamental dans l'édification de sociétés ouvertes et démocratiques et les acteurs culturels sont investis d'une importante mission en la matière, soulignent les organisateurs.

De même, ces politiques culturelles doivent être évaluées dans leur interaction avec les autres politiques générales mises en place, en particulier en matière d'enseignement, de jeunesse et de développement économique pour favoriser une politique culturelle efficiente et instituer des liens plus étroits entre l'acte culturel et l'environnement socio-économique dans lequel il se produit.

Une deuxième séance de travail traitera des défis auxquels est confronté l'acte culturel aux niveaux régional et international et des conditions juridiques (lois et règlements) nécessaires à son épanouissement.

Mardi, les participants à cette conférence se retrouveront autour de deux thèmes principaux : le financement des politiques culturelles notamment en temps de crises économiques à la lumière d'expériences réussies, particulièrement en Europe.

Enfin, un panel devrait se pencher sur le rôle des acteurs culturels à l'échelon national, régional et international, des établissements publics et des programmes de coopération internationale dans la consolidation de l'acte culturel dans les pays arabes.
Lundi 7 Juin 2010 - 14:22





Nouveau commentaire :
Twitter