Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Première"Eglise du cannabis" officialisée aux États-Unis


Jeudi 2 Avril 2015 modifié le Jeudi 2 Avril 2015 - 15:49

L'État d'Indiana aux États-Unis a approuvé la création d'une "Église du cannabis" une semaine après avoir ratifié une loi sur la liberté de religion.




Première"Eglise du cannabis" officialisée aux États-Unis
C'est ce qu'on appelle des conséquences inattendues. Une semaine après avoir ratifié une loi très controversée sur la restauration de la liberté religieuse, l'Etat d'Indiana dans le nord des États-Unis a approuvé une demande pour le moins originale : la reconnaissance d'une "Église du cannabis" comme corporation religieuse.

"Une Eglise d'amour et de compassion pour tous"

Actuellement, l'usage du cannabis à des fins récréatives ou médicales est interdit en Indiana, mais grâce au Religious freedom restauration act , il est désormais illégal pour l'État "d'entraver substantiellement la liberté religieuse d'un individu".

Bill Levin, le fondateur de l'Église, a précisé au Washington Post que sa demande était une réponse directe à cette loi. Cette semaine, la secrétaire d'État de l'Indiana Connie Lawson, a donc approuvé sa requête en précisant dans que l'Église devrait être "basée sur l'amour, la compréhension et la compassion pour tous".

Déjà 2000 dollars de donations

Bill Levin, dirigeant d'une entreprise de marketing et de consulting, a précisé que le cannabis serait utilisé en tant que sacrement et que l'Église ferait pousser ses propres plants de cannabis, et ne comptait pas en acheter ni en vendre.

"Si quelqu'un fume dans notre Église, que Dieu le bénisse" a-t-il ajouté, "Cette Église proposera un mode de vie sain, une manière d'apprécier la vie avec amour." Le créateur du mouvement a assuré qu'il n'était "pas religieux" mais "spirituel", "rempli d'amour et guidé par la foi".

Suite à son annonce, Bill Levin a reçu plus de 2000 dollars de donations et ce mercredi, près de 15 000 personnes avaient liké la page Facebook de l'Église.

Bill Levin est toujours à la recherche d'un endroit qui accueillera son "lieu saint", et a lancé une collecte de fonds sur Internet. "Je souhaiterais construire les murs de l'Église avec un matériau contenant du chanvre", at-t-il précisé.

Dès que l'Église sera construite, ses adhérents, surnommés les "cannibiterians", devront s'acquitter d'un forfait de 4,20 dollars par mois, pour pouvoir y "prier" en toute tranquillité.

Jeudi 2 Avril 2015 - 13:17

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter