Premier traité entre le Vatican et la Palestine

Le Vatican a conclu avec la Palestine un traité qui porte sur les activités de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens et qui reconnaît pour la première fois formellement l’existence d’un Etat de Palestine, a annoncé mercredi le Saint-Siège.

Cet accord sera officiellement signé par les deux parties "dans un avenir proche", précise un communiqué commun.

La délégation du Vatican, qui comprenait six personnes, était conduite par Mgr Antoine Camilleri, numéro deux de la diplomatie du Saint-Siège. La délégation palestinienne de quatre personnes était dirigée par Raouane Soulaiman, vice-ministre des Affaires étrangères.

"Nous reconnaissons l’Etat de Palestine depuis sa reconnaissance par les Nations unies en 2012", a tenu à préciser le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Le 29 juillet 2012, l’Assemblée générale de l’Onu a adopté une résolution qui reconnaît la Palestine comme un Etat observateur, non membre. Le Vatican a le même statut aux Nations unies.

Durant une visite de trois jours au Proche-Orient l’an dernier, le pape François avait également parlé de "l’Etat de Palestine".

Il doit recevoir prochainement le président palestinien Mahmoud Abbas, qui assistera dimanche à la messe de canonisation de deux religieuses d’origine palestinienne ayant vécu au XIXe et XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite