Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Premier quartier multicultuel d’Europe en Ile-de-France


Dimanche 5 Août 2012 modifié le Dimanche 5 Août 2012 - 21:38

Un quartier multicultuel, en cours de construction à Bussy Saint-Georges, réunira pour la première fois en Europe, juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans. Au sein de ce complexe, le centre islamique, dont la réalisation a débuté en octobre 2010, sera inauguré fin 2012.




Premier quartier multicultuel d’Europe en Ile-de-France
Réunir juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans dans la paix et la bonne entente, c’est l’objectif que s’est fixé la mairie de la ville de Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne). C’est le maire, Hugues Rondeau, du Parti radical, qui a lancé il y a dix ans un projet unique en Europe : «le premier quartier multiculturel de France».

Le premier édifice à avoir vu le jour est la pagode taïwanaise Fo Guang Shan, le plus grand temple bouddhiste d’Europe. La synagogue et le temple protestant n’ont pas encore bouclé leur plan de financement. La mosquée, quant à elle, devrait être achevée d’ici à la fin de l’année.

La taille de chaque édifice est proportionnelle au nombre de fidèles. Ainsi, la pagode recouvre quelques 6500 m2, il s’agit d’ailleurs de la plus importante d’Europe. La synagogue est, quant à elle, légèrement plus petite que la mosquée. Pour ce qui est de la cohabitation des différentes communautés, la mairie a rédigé une «charte de respect mutuel», signée par les associations cultuelles.
Dimanche 5 Août 2012 - 15:03





Nouveau commentaire :
Twitter