Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Premier forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration les 19 et 20 novembre à Madrid


Lundi 16 Novembre 2015 modifié le Lundi 16 Novembre 2015 - 20:36

Le premier Forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration sera organisé les 19 et 20 novembre à Madrid, à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et du secrétariat général espagnol pour la migration.




Cet évènement sera marqué par la participation du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et de la secrétaire générale espagnole pour la migration, Marina del Corral Téllez.

Au programme de ce forum bilatéral, figurent des tables-rondes sur "la situation des Marocains résidant en Espagne et leur contribution aux échanges économiques, sociaux et culturels", "les nouvelles approches en matière de politiques migratoires: la migration en tant que moteur de développement" et "le rôle de la société civile".

On prévoit aussi un débat sur le thème "la coopération maroco-espagnole : état des lieux et perspectives", avec des discussions autour de la gestion des diasporas et des affaires de la migration.

L'accent sera mis entre autres sur la nouvelle politique de la migration et de l'asile dans le Royaume, la nouvelle approche de la politique migratoire en Espagne et sa contribution à la croissance économique et sur les politiques d'intégration.

Ce forum sera aussi l'occasion de présenter les expériences réussies de compétences marocaines établies dans le royaume ibérique ainsi que celles d'institutions et d'organistaions de la société civile espagnoles dans le domaine de l'intégration des migrants.

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne a atteint 763.775 personnes à fin juin dernier, selon des chiffres de l'Observatoire permanent de l'immigration (OPI), publiés la semaine dernière. Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère originaire d'un pays extracommunautaire légalement installée dans le pays ibérique.
Lundi 16 Novembre 2015 - 20:35





Nouveau commentaire :
Twitter