Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Premier déplacement à Paris du nouveau ministre tunisien des AE, Ahmed Ounaïes


Jeudi 3 Février 2011 modifié le Vendredi 4 Février 2011 - 20:13

La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, recevra, vendredi, pour un déjeuner de travail, le nouveau ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, qui effectue son premier déplacement à Paris, a annoncé jeudi le Quai d'Orsay.




Ahmed Ounaïes
Ahmed Ounaïes
Cette visite "constitue un signal très fort et très positif à destination de la France", s'est félicité, lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Selon M. Valero, cette rencontre, qui fait suite à plusieurs contacts téléphoniques entre les deux ministres, permettra d'aborder notamment la situation en Tunisie et les relations franco-tunisiennes, au lendemain du départ du pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali. Concernant la situation en Tunisie, le porte-parole a rappelé que "la France suit très attentivement et avec beaucoup de sympathie et de respect la transition menée par les Tunisiens".

Au cours de cet entretien, Mme Alliot-Marie "fera part à son homologue tunisien des travaux que nous menons pour donner un nouvel élan aux relations franco-tunisiennes", a-t-il indiqué. Il sera également question d'évoquer les relations entre l'Union européenne et la Tunisie, "l'Europe ayant clairement montré lors du conseil "Affaires étrangères" du 31 janvier qu'elle aiderait de son mieux les Tunisiens dans leur cheminement vers la démocratie", a ajouté M. Valero.

Par ailleurs, M. Ounaïes s'est entretenu, jeudi, avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë, des "dernières évolutions politiques en Tunisie ainsi que des relations entre la France et la Tunisie", a indiqué la Mairie de la capitale française, dans un communiqué.




Jeudi 3 Février 2011 - 20:40





Nouveau commentaire :
Twitter