Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Premier bombardement russe en Syrie, près de Homs


Mercredi 30 Septembre 2015 modifié le Jeudi 1 Octobre 2015 - 00:33




Les forces russes stationnées en Syrie, en soutien au président Bachar al-Assad, ont procédé mercredi à leur premier bombardement aérien près de la ville de Homs, en partie tenue par des rebelles, selon un responsable américain.

"Les Russes nous ont prévenus qu'ils allaient commencer leurs frappes", a indiqué ce responsable de la défense américain. Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition qui depuis plus d'un an bombarde les positions du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.

Vladimir Poutine a fait un pas de plus dans l'engagement militaire en Syrie en obtenant mercredi le feu vert de son Sénat pour des frappes aériennes demandées par le président Bachar al-Assad, à quelque heures d'une réunion sur la "menace terroriste" au Conseil de sécurité.

Cette accélération de l'engagement de Moscou dans le dossier syrien s'inscrit sur fond de bras de fer entre le président américain Barack Obama et son homologue russe sur le sort à réserver à Bachar al-Assad, "tyran" qui doit partir pour l'un et rempart contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) pour l'autre.

Le Kremlin l'a dit clairement: un feu vert de l'ONU ou bien une demande d'aide du régime de Damas suffit à autoriser une intervention militaire russe. C'est chose faite, a confirmé la présidence syrienne, confirmant qu'une lettre en ce sens avait été envoyée par Bachar al-Assad à Vladimir Poutine.

Mercredi 30 Septembre 2015 - 19:10





Nouveau commentaire :
Twitter