Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Premier Festival international de danse orientale du 22 au 29 octobre à Marrakech


Mercredi 13 Octobre 2010 modifié le Jeudi 14 Octobre 2010 - 01:07




Premier Festival international de danse orientale du 22 au 29 octobre à Marrakech
Marrakech abritera du 22 au 29 octobre 2010 la Première édition du Festival international de la danse orientale Rêves d’Orient (Ahlam Charq) destinée à faire redécouvrir au public marocain et étranger une danse ancestrale vivante qui a su conquérir le monde entier.

Conçu et initié par Nazik Sijilmassi, professeur de danse orientale depuis de nombreuses années et fondatrice depuis 2003 à Paris de l’association Rêve d’Orient, ce Festival, première manifestation marocaine dédiée aux fusions en danses orientales, ambitionne d’incorporer le patrimoine folklorique marocain à la danse Charqui en ouvrant sa programmation à des domaines aussi variés que la danse orientale contemporaine, le flamenco oriental ou la fusion indo-orientale.

‘’Ce métissage permet aujourd'hui de tisser des passerelles avec de nombreuses autres disciplines artistiques, contribuant ainsi au décloisonnement de chacune et à leur enrichissement mutuel’’, confie à Atlasinfo Nazik, la Fondatrice du Festival. ‘’ C’est dans ce contexte original, poursuit-elle, que s’insère cette première édition qui fera de Marrakech le nouveau centre éphémère de la danse orientale’’.

Également lieu de transmission, le festival Rêves d’Orient (Ahlam Charq) offre, une semaine durant, une programmation éclectique sous forme d’ateliers thématiques avec des intervenants marocains et internationaux. Il se présente désormais comme une rencontre originale au Maroc permettant aux artistes de présenter leurs dernières créations, voire expérimentations lors d’un rendez-vous unique.

Plus de 50 heures de cours, réparties sur une semaine avec 3 niveaux seront proposées aux danseurs (débutant, avancé et professionnel). Des soirées de gala sont prévues, à l’ouverture et à la clôture du festival et seront notamment animées par ‘’les étoiles de la danse orientale’’ avec la participation du maestro Miri et de son orchestre, ainsi que des troupes folkloriques marocaines.
Tout au long de la semaine, les animations viseront à faire mieux connaître le Maroc, sa culture son artisanat. Marrakech fera renaître l’ambiance féérique des mille et une nuits à travers des défilés de mode : pièces uniques de caftans marocains et tenues de danse orientale, des expositions de produits de l’artisanat marocain et des spectacles de folklore marocain.

Les participants issus de 21 pays (États-Unis, Brésil, Colombie, Pérou, Chili, Mexique, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Suède, France, Italie, Espagne, Russie, Autriche, Corée de sud, Chine, Japon, Singapour, Australie et Maroc), auront à découvrir également les arts et traditions du Maroc, en matière de bijoux et de haute couture traditionnelle.

Placé sous la présidence d’honneur de Madame Raqia Hassan, fondatrice du célèbre Festival international ‘’Ahlane wa Sahlane’’ de danse orientale au Caire qui rassemble chaque année plus d’un millier de participants venus du monde entier, ce Festival verra la participation d’autres grands noms de la danse orientale, tels le Dr Mo Geddawi, professeur de danse et du folklore égyptiens à l’Université américaine de Beyrouth et membre du Conseil international de la danse, Soraya Zayed, la star mondiale d’origine brésilienne, Jillina, lauréate du Prix de ‘’meilleure danseuse égyptienne moderne’’, ‘’meilleure vidéo d’apprentissage’’ et ‘’meilleure compagnie de danse’’, et Leyla Jouvana, fondatrice du premier festival de danse européen, considérée comme l’une des meilleures danseuses au monde.

D’une racine commune, celle de la danse orientale égyptienne, et de ses fusions avec d’autres arts, germent aujourd’hui de nouveaux styles hybrides. Avec la déstructuration du mouvement d’origine puis sa reconstruction actualisée, les danses orientales font preuve d’une vivacité créative novatrice particulièrement riche.
Mercredi 13 Octobre 2010 - 18:07

Ahmed Elmidaoui





1.Posté par association culturelle el amel le 27/01/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour/j'ai une association culturelle du chants bedouin,je demande de participé au festival.merçi
le president

Nouveau commentaire :
Twitter