Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Premier Congrès euro-méditerranéen d'Ostéopathie, en juin prochain à Marrakech


Samedi 21 Avril 2012 modifié le Samedi 21 Avril 2012 - 23:19




Le premier congrès euro-méditerranéen d'ostéopathie, une science naturelle fondée sur la connaissance de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, aura lieu les 15 et 16 juin prochain à Marrakech.

Cette annonce a été faite lors d'un point de presse tenu samedi dans la cité ocre, pour la présentation de cette science ainsi que les objectifs et les finalités de ce rendez-vous scientifique, initié en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie de Nantes (IDHEO).

S'exprimant à cette occasion, M. Stéphane Niel, Ostéopathe et directeur dudit Institut, a rappelé que l'ostéopathie est désormais une discipline de soins incontournables qui se structure peu à peu dans de nombreux pays en dépit de quelques freins, faisant observer que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en 2010 un rapport sur les principes directeurs pour la formation en ostéopathie en proposant un contenu et un niveau de formation afin de former des praticiens autonomes, responsables, assurant des soins en toute sécurité pour le patient.

Et de poursuivre que ce rapport servira, sans nul doute, de base pour les futures réglementations qui se profilent dans plusieurs Etats.

Sur ce symposium qui verra la participation de quelque 400 spécialistes de par le monde, les autres intervenants, ont fait remarquer que ses travaux seront articulés autour de deux axes principaux à savoir: Périnatalité et Ostéopathie et Sport et Ostéopathie.

Et d'ajouter que ce conclave servira de plateforme de rencontre et d'échange entre les professionnels de l'Ostéopathie et ceux d'autres disciplines annexes sur des thématiques d'actualité liées à cette méthode thérapeutique. Il s'assigne aussi pour mission de contribuer à faire connaitre davantage l'ostéopathie, mettre en avant ses bienfaits ainsi que l'évolution de la pratique de cette discipline.

Au menu de cette rencontre scientifique la première du genre au Maroc, figurent moult tables rondes traitant des questions liées à cette thérapie, outre une exposition ouvertes aux laboratoires pharmaceutiques, parapharmaceutiques et produits liés à l'ostéopathie.

A rappeler que l'ostéopathie qui est née aux USA à la fin du 19ème siècle, est une méthode thérapeutique manuelle qui constitue un système de diagnostic et de soins qui, au travers d'une compréhension globale du corps, est exclusivement basée sur la détection des problèmes mécaniques de ce dernier à la base de nombreuses maladies et leur traitement manuel.

Le concept d'ostéopathie est donc la recherche des dysfonctionnements de mobilité des articulations, des tissus et des viscères du corps humain et leur restauration.
Samedi 21 Avril 2012 - 23:17

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter