Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pr Rozenbaum sur le Sida : "Le vaccin, est un vrai défi"


Vendredi 1 Avril 2011 modifié le Vendredi 1 Avril 2011 - 21:57




Pr Willy Rozenbaum
Pr Willy Rozenbaum
A l'occasion du Sidaction, le Professeur Willy Rozenbaum, président du Conseil national du Sida, était l'invité d'Europe 1 vendredi matin. "Le vaccin est un vrai défi parce qu'on travaille sur des modèles très anciens, et qu'ils ne sont pas adaptés à ce virus", a expliqué le co-découvreur du virus VIH, avec Jean-Claude Chermann de l'équipe de Luc Montagnier. "Ce virus échappe au système immunitaire", a-t-il précisé, avant d'ajouter : "ça aurait été un vrai miracle qu'on trouve le bon concept du jour au lendemain".

Le médecin, qui exerce au service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, se souvient des premiers cas de Sida. "Je n'imaginais pas être face à l'épidémie du siècle. On ne connaissait pas l'origine, on voyait juste les cas se multiplier, et ensuite on a commencé à faire des hypothèses", a-t-il raconté. "Au tout début, on cherchait des maladies qui touchaient le système immunitaire. On évoquait des sortes de leucémies, des maladies des globules blancs".

Selon lui, en 30 ans, le bilan est plutôt "positif". "Jamais dans toute l'histoire de la médecine on n'a découvert une maladie, on n'a trouvé son origine, on n'a eu des traitements, et on n'a pu en faire bénéficier un certain nombre de personnes (...) Les gens bien traités et dépistés à temps vont avoir une espérance de vie plus longue que la population générale, parce qu'ils vont être suivis toute leur vie. Cela peut paraître un peu paradoxal, mais il y a des gens qui font cette hypothèse".


Vendredi 1 Avril 2011 - 09:05

(Source Europe 1)




Nouveau commentaire :
Twitter