Poursuite de l’offensive israélienne : le bilan dépasse 300 tués palestiniens

L’armée israélienne a poursuivi samedi l’offensive terrestre lancée l’avant-veille dans la bande de Gaza, au douzième jour d’un conflit dont le bilan dépasse désormais les 300 morts.

L’opération, lancée jeudi soir après dix jours de bombardements, a fait 65 tués côté palestinien, dont 15 étaient âgés de moins de 18 ans, selon les autorités locales.

Tsahal précise que le rappel de 18.000 réservistes supplémentaires est en cours. Trente mille avaient déjà été mobilisés.

Depuis le 8 juillet, date à laquelle elles ont débuté, les hostilités ont fait 299 morts – des civils, pour la plupart – chez les Palestiniens, et deux du côté israélien – un civil et un militaire.

En visite au Proche-Orient, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a demandé au Qatar d’user de son influence sur le Hamas afin de parvenir à une trêve.

Amos Gilad, membre du ministère israélien de la Défense qui a discuté avec les Egyptiens du projet de cessez-le-feu négocié au Caire, juge toutefois inutile de s’adresser au Qatar. "Il est important que le Qatar comprenne qu’une autre initiative ne servirait à rien", a-t-il dit sur la chaîne israélienne Channel 10. "Soyons réalistes – qui est voisin de Gaza, le Qatar ou l’Egypte ?", a-t-il ajouté.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré que son gouvernement œuvrait à définir un cadre susceptible d’être accepté par les deux parties.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, attendu dans la journée au Proche-Orient pour participer aux efforts de paix, a exhorté Israël à "faire beaucoup plus pour faire cesser les pertes civiles" dans la bande de Gaza, où vivent 1,8 million de personnes.

Le pape François a téléphoné au président israélien et au président palestinien Mahmoud Abbas pour leur exprimer ses "très graves inquiétudes".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite